HomeÉchos de chez-nous › AFRIQUE

AFRIQUE

Avant d’être nommée au poste prestigieux d’ambassadeure du Niger aux États-Unis, madame Alidou a contribué au développement de l’éducation, travaillé auprès d’agences et de gouvernements bailleurs de fonds. Elle a aussi servi comme représentante de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest. Les pages qui suivent sont un excellent témoignage rendu à nos sœurs qui ont œuvré au Niger, spécialement à sœur Micheline Godbout considérée comme leur maman. Voici un extrait du message adressé à la congrégation, suite à la visite effectuée.

Mon lien affectif avec le Canada

Je suis née le 29 mars 1963 à Niamey. J’ai une jumelle identique, Ousseina Alidou (professeure) et j’ai trois enfants. Le 28 avril 2016 sera une date gravée dans ma mémoire comme un jour extraordinaire qui me ramena à ma tendre enfance, début d’une longue histoire d’amour entre le Canada et moi- même, à travers ma relation avec les Sœurs du Perpétuel Secours du Québec, Canada. Les Sœurs du Perpétuel Secours ont fondé en 1960 l’École Canada et en 1962, le Collège Mariama de Niamey, Niger. En Septembre 1967 ma jumelle et moi débutions nos premiers pas d’écolières. Mes chers parents, Haoua Sidibé Kone (ma mère) et Alidou Boubacar (mon père) nous ont inscrites dans l’une des meilleures écoles du Niger : « École Canada ». Une très belle école avec des girafes bien incrustées dans le mur de notre classe maternelle. Une école qui a produit un pourcentage significatif d’élites du Niger. Je me souviens encore de ce beau sourire de ma première maîtresse, la sœur Jacqueline. Cette sœur enseignante du préscolaire (maternelle) aimait chanter et danser avec les tout-petits. Elle nous faisait faire des polichinelles et de beaux dessins. On a appris aussi avec elle les chansons que les tout-petits chantent dans les classes maternelles au Québec, Canada.

Je me souviens encore du jour où notre papa était rappelé au ciel. Nous étions en troisième année d’école primaire (CE1). Cinq ans plutôt on avait perdu notre mère. La sœur Julie du Québec, Directrice de l’École Canada, vint réconforter ma grand-mère qui était tant éprouvée par la perte de sa fille unique et de son beau-fils. Elle demanda à ma grand-mère de ne jamais s’inquiéter pour notre éducation, ni pour les besoins des jumelles car la mission des Sœurs du Perpétuel Secours du Canada avait décidé de tout prendre en charge. Ce qui fut fait. On restera à l’Ecole Canada tout le temps de notre jeunesse. Les 49 sœurs canadiennes du Perpétuel Secours deviennent la source de notre réconfort et d’appui de tout ordre. En 1974, la sœur Micheline Godbout devint la Directrice de note école. Elle remplaça la sœur Julie qui partit pour une autre mission, dans un autre pays. La sœur Micheline deviendra notre tutrice principale qu’on adore. On l’appellera « Maman Micheline » bien qu’elle était très jeune. Elle déploya, pendant son séjour au Niger, son temps et son énergie à aider notre grand-mère Hajji Kanye Sidibé à nous élever, à s’assurer qu’on bénéficierait de la meilleure éducation et d’un encadrement conséquent pour la vie.

Avec Maman Micheline, ma jumelle et moi avions beaucoup appris sur la vie. Nous avions appris très tôt que la vie doit être fondée sur des valeurs positives : l’amour de soi et des autres, l’humilité, le partage de tout ce qu’on a avec les autres et l’éthique du travail pour l’amour de Dieu. Ma grand-mère Hajji Kanye Sidibé et Maman Micheline du Québec nous ont donné ce dont on avait besoin pour bien vivre aujourd’hui. L’une musulmane, l’autre catholique, elles ont su, à travers une profonde amitié, la tolérance, le respect et la confiance qu’elles avaient l’une pour l’autre, partager avec nous leur religion respective en s’appuyant sur les valeurs humanistes communes qu’on retrouve dans les religions d’Abraham. Elles venaient de deux continents différents (l’Afrique et l’Amérique), deux cultures différentes basées respectivement sur l’Islam et le Christianisme. Cependant elles parlaient le même langage : Dieu, à travers l’amour envers le prochain. Ces deux femmes extraordinaires nous ont orientées dans la vie. Pour cette raison, sur le plan affectif et culturel, je me suis sentie très liée au Niger et au Canada. Je suis multiculturelle.

Lorsque Son Excellence, le Président de la République du Niger M. Issoufou Mahamadou m’a proposée comme Ambassadeure Extraordinaire et Plénipotentiaire du Niger au Canada, j’ai ressenti une profonde joie et j’ai pensé aux Sœurs du Perpétuel Secours, surtout à la Sœur Micheline qui est aujourd’hui retraitée à Saint-Damien, au Québec. Pour ma part cette nomination me ramena très loin vers mon enfance. J’appelai ma chère Maman, Sœur Micheline Godbout. Lorsque je lui communiquai la nouvelle, elle était si silencieuse et si émue au bout du fil ! Elle me dit : « Ah bon ! C’est merveilleux ! ». Sa voix était si gaie ! Elle ajouta : « Tu le mérites. Toi et ta jumelle vous êtes toujours en train de faire quelque chose. C’est bien ! C’est très bien ! Alors quand viendras-tu au Canada ? » J’ai su quelque part que Dieu la récompensait pour tout les sacrifices qu’elle avait faits pour que ma jumelle et moi nous réussissions dans la vie. Je pense toujours que Dieu est amour.

Depuis l’âge de 4 ans, grâce aux Sœurs du Perpétuel Secours, le Canada est un pays que j’ai adopté dans mon cœur. C’est un pays qui a su m’accompagner pour que je puisse avoir la meilleure éducation et la meilleure vie. J’ai écrit dans les cahiers bleus avec le drapeau du Canada (don du Canada au Niger), de beaux poèmes d’enfant. J’ai goûté au sirop d’érable, dès l’âge de neuf ans, avant de venir en Amérique. J’ai appris le français québécois, car c’était la langue de tous les jours chez les sœurs de l’École Canada et du Collège Mariama. J’ai vu des films sur le Canada et j’ai entendu beaucoup d’histoires de ce beau pays, grâce à Maman Micheline Godbout, la maman des Jumelles comme l’appelaient ma grand-mère et nos camarades d’école.

Je suis fière de représenter mon pays, le Niger, au Canada. Je remercie le Président de la République du Niger Son Excellence Issoufou Mahamadou pour la confiance qu’il a placée en moi. Je remercie aussi le gouvernement canadien d’avoir accepté ma nomination en tant qu’Ambassadeure plénipotentiaire et extraordinaire de la République du Niger au Canada. Le Canada est un grand pays ami et partenaire du Niger. Je compte dédier mon temps à la redynamisation de la coopération Nigéro-Canadienne.

Son Excellence, Mme Hasanna Alidou

GG02-2016-0139-008 April 28, 2016 Ottawa, Ontario, Canada His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, received the letter of credence from Her Excellency Hassana Alidou, Ambassador-designate of the Republic of Niger, on Thursday, April 28, 2016, at Rideau Hall. Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG

GG02-2016-0139-020 April 28, 2016 Ottawa, Ontario, Canada His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, received the letter of credence from Her Excellency Hassana Alidou, Ambassador-designate of the Republic of Niger, on Thursday, April 28, 2016, at Rideau Hall. Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG

Ottawa, Ontario, Canada
His Excellency the Right Honourable David Johnston, Governor General of Canada, received the letter of credence from Her Excellency Hassana Alidou, Ambassador-designate of the Republic of Niger, on Thursday, April 28, 2016, at Rideau Hall.
Credit: MCpl Vincent Carbonneau, Rideau Hall, OSGG