HomeÉchos de chez-nous › AFRIQUE

AFRIQUE

Ouverture d’une maison

Vu le nombre croissant de sœurs, notre maison régionale était devenue très restreinte pour nos rassemblements régionaux : deux, même trois sœurs dans une même chambre. C’est ainsi que le conseil général nous a permis de construire une nouvelle maison pour répondre à ce besoin pressant.

Les travaux de construction ont pris fin au-tour du 15 février 2017. Mais où se trouve-t-elle géographiquement cette nouvelle maison dont on parle? Elle se situe à Sâaba sur le même terrain que le noviciat et le postulat, ce qui veut dire que les trois maisons cohabitent dans la même cour, avoisinant l’école Sainte-Anne.

La nouvelle maison est une résidence qui a pour mission d’abriter les sœurs enseignantes ainsi que les sœurs étudiantes et en plus, de  réserver un bon accueil à nos sœurs de passage. Elle compte 47 chambres au total dont 36 à l’étage et 11 au rez-de-chaussée. Une grande salle aussi vaste que la salle de réception de la maison mère nous permettra de vivre désormais nos rencontres régionales et retraites annuelles. Cette résidence fait vraiment notre fierté et les sœurs de la région, par ma voix, saisissent l’opportunité présente pour manifester leur profonde et sincère gratitude au conseil général pour un tel cadeau. Merci pour votre sollicitude maternelle à notre égard! Que le Seigneur vous le retourne en grâces et bénisse vos efforts! C’est une maison providentielle et nous n’avons pas trouvé de plus belle appellation que le mot « PROVIDENCE » pour la désigner. Nous l’appelons affectueusement « Maison Providence ».

Elle nous a ouvert ses portes le 5 août 2017 en soirée, pour la retraite annuelle, pour la célébration des vœux temporaires le 27 août et les journées régionales du 31 août au 1er septembre. La communauté locale s’y est officiellement installée le 18 septembre en comptant six membres  pour cette première année.

Le 28 décembre, journée choisie pour une rencontre avec sœur Madeleine Fillion, notre mère générale, et sœur Monique Chabot, économe générale,  ainsi que toutes les sœurs de la région,  fut une belle occasion pour nous de procéder à sa bénédiction.

Nous avons débuté les activités de ce jour par la célébration eucharistique à 8 h. en la chapelle du postulat par l’Abbé Patrice Kaboré, curé de la paroisse de Sâaba qui n’a pas hésité à exprimer notre reconnaissance à l’endroit de nos hôtes : sœur Madeleine Fillion et sœur Monique Chabot, représentantes de la congrégation ainsi que Madame Géneviève Cailliez. Cette dernière, une dame d’origine française, bienfaitrice pour plusieurs besoins caritatifs au Burkina, devenue au fil des ans une grande amie, a généreusement contribué à une partie de l’ameublement de la maison.

Après la Messe, nous sommes allés en procession au rythme des tambours et chants en direction de ladite maison.  La foule que nous composions, a fait halte à la porte principale, continuant les chants d’action de grâce pendant que le curé, accompagné d’une sœur accomplissait le rite de la bénédiction proprement dite, de l’étage au rez-de-chaussée. Lorsqu’il eut terminé, sans trop tarder, nous avons pris la route de l’école Sainte-Anne toujours avec des chants de louange pour une autre bénédiction, celle du nouveau bâtiment de six salles afin de pouvoir doubler les classes et mieux répondre aux nombreuses sollicitations d’inscriptions à la maternelle, comme au primaire.

Nous avons terminé la cérémonie des bénédictions à la grande salle de la maison Providence par un rafraîchissement. Monsieur Moussa Sawadogo, l’entrepreneur et ses quelques employés étaient parmi les invités d’honneur. Ce fut une matinée pleine d’émotions et de reconnaissance. Tout le reste de la journée s’est déroulé dans ce climat de convivialité où, avec nos responsables, nous avons porté des regards d’actualité sur le vécu de notre région.

Le 30 janvier dernier, notre curé est revenu nous donner l’essentiel  de notre vie : après une eucharistie matinale à la chapelle du postulat, nous l’avons accompagné par les chants d’adoration jusqu’à l’oratoire de la maison Providence pour l’installation de la Sainte Réserve. Le bon Dieu est définitivement avec nous… Ainsi, nous pouvons adorer librement et nous  sommes comblées…

Puissions-nous goûter la joie entre les murs de cette maison!

Eveline Kafando, ndps