HomeÉchos de chez-nous › AFRIQUE

AFRIQUE

HOMMAGES ET DÉCORATION

Le 13 décembre 2017, s’est déroulé une cérémonie toute particulière à l’école primaire Sainte-Anne de Saaba. L’État burkinabè nous honorait en manifestant sa gratitude en faveur de notre sœur Louisette Chabot.

Voici un bref résumé du commentaire qui fut prononcé, expliquant le motif de la cérémonie de décoration.

Sœur Louisette Chabot de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours est arrivée en Afrique en 1978 et particulièrement au Burkina Faso en 1983.  Elle a œuvré selon le charisme de sa congrégation dans divers domaines, notamment dans ceux de l’éducation et de l’insertion sociale. C’est ainsi qu’elle a travaillé au cours des dernières années à créer l’école Sainte-Anne avec ses deux volets : préscolaire et primaire.

Les parents d’élèves ont été les instigateurs de cet hommage auprès du ministère de l’Éducation qui a ainsi octroyé à sœur Louisette la médaille de « Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques » du Burkina Faso.

L’assemblée se composait de :

Madame la Directrice de l’Éducation préscolaire et primaire du Centre,
Monsieur le Maire de la commune de Saaba,
Sœur Madeleine Fillion, supérieure générale des Sœurs NDPS,
Sœur Monique Chabot, économe générale des Sœurs NDPS,
Sœur Irène Gosselin, supérieure régionale des Sœurs NDPS,
Messieurs les représentants de la grande chancellerie,
L’inspecteur de la circonscription de l’éducation de base de Saaba,
Quelques sœurs NDPS,
Une délégation des parents d’élèves,
Les enseignants(es) de l’école Sainte-Anne (maternelle et primaire)
De nombreux élèves…

Sœur Louisette, étant rentrée définitivement au Québec le 8 octobre dernier nous était présente de cœur et d’âme… Sœur   Madeleine Fillion, effectuant sa  visite canonique a pu recevoir des mains de la déléguée du Ministère de l’Éducation la médaille honorifique.

Plusieurs intervenants ont exprimé des souhaits et des remerciements pour le travail réalisé par les Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Tous ont souhaité que l’œuvre continue de grandir et qu’éventuellement un collège (secondaire) voit le jour. Ce projet est remis entre les mains de la Providence…
DEUS PROVIDEBIT !

Ce fut un très grand plaisir pour sr Madeleine Fillion, supérieure générale, de remettre cette médaille honorifique à sr Louisette Chabot, une fois revenue au Québec.

Nos plus sincères félicitations sœur Louisette! Continuons d’avancer ensemble au large…

Marguerite Nana, ndps