HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

Défi-Jeunesse-Limoilou, un projet de solidarité entre religieux, religieuses et laïques : 1997-2008

 En 1996 lors d’un rassemblent des supérieures majeures, Mgr Maurice Couture demande l’appui de communautés religieuses afin de venir en aide aux garçons et filles de 10 à 16 ans du secteur de Limoilou, laissés à eux-mêmes et devenant des proies faciles pour la drogue, le taxage et la prostitution.

Six instituts religieux répondent à l’invitation :

Les Servantes du Saint-Cœur de Marie, sscm.
Les sœurs de la Congrégation Notre-Dame, cnd.
Les sœurs de Notre-Dame du Perpétuel secours, ndps.
Les sœurs du Bon Pasteur, scim.
Les sœurs de Saint-François d’Assise, sfa.
Les frères Saint-Vincent de Paul, rsvp.
Les frères du Sacré-Cœur, fsc.

En 1997, des religieuses et des religieux, retraités de l’enseignement, se mettent à l’œuvre en vue de bâtir un projet pour les jeunes du quartier Limoilou. Ce projet prend corps au Collège Marie-Moisan, devenu vacant, et situé sur le boulevard des Capucins. Ce collège appartenait aux sœurs Servantes du Saint-Cœur de Marie.

Pendant l’année 1997-1998, l’équipe se réunit aux 15 jours pour étudier, réfléchir sur les besoins physiques et spirituels de la clientèle des jeunes confirmands de 12-14 ans afin d’assurer une continuité à leur cheminement de foi. De plus, en marchant dans les rues, en interpellant certains et en visitant les églises du quartier, on remarque combien la réalité de ces jeunes peut être difficile.

Une première activité commence en octobre 1998. En dépit d’une animation bien préparée, les membres de l’équipe se rendent vite compte que le tout n’est pas suffisamment ajusté aux besoins de ces jeunes. Par la suite, différentes activités sont mises en place : sport, accompagnement jeunes et parents, arts dramatique et plastique, improvisation, chants, danses, work-out, sorties sportives et théâtrales, quilles, anniversaires de naissance soulignés, etc. Un peu plus tard, des jeunes à partir de 8 ans sont accueillis pour l’aide aux devoirs.

L’équipe peut compter sur la collaboration de laïques, d’étudiantes et étudiants de l’université Laval, de cégépiens, d’autres venant du secondaire. Des ex-détenus en transition, sous la surveillance de sœur Gisèle Desharnais, apportent également leur contribution. Deux sœurs de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours s’investissent dans ce projet. Sœur Gisèle Desharnais s’y implique depuis la fondation en 1997 jusqu’en 2008. Sœur Carole Filion participe également à cette œuvre pendant 3 ans de 1999 à 2002.

Avec les années, le nombre de membres religieux bénévoles diminuent. Il devient plus difficile de soutenir cette œuvre. Cependant, la prise en charge de ces jeunes sera assurée. Une école primaire avec gymnase, nouvellement construite dans le quartier, leur permettra de vivre différentes activités et cela même en dehors des heures de classe.

L’œuvre de Défis-Jeunesse du quartier Limoilou, initiée par des religieux-religieuses prend fin en juin 2008. Pour l’occasion, une fête rassemble tous les intervenants, les jeunes et leurs parents. Un gilet-souvenir, à l’effigie d’un arbre verdoyant, centré d’un cœur et bien identifié, DÉFIS-JEUNESSE LIMOILOU, dessiné par un jeune collaborateur, est offert à tous les jeunes ayant fréquenté D.J.L. depuis les débuts. Leur sentiment d’appartenance est manifeste. Nous étions récompensés !