HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

Bénévole à la Maison Painchaud

La Maison Painchaud a vu le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du fondateur de cette société à Québec.

La Maison Painchaud est un organisme à but non lucratif accrédité par le Service Correctionnel du Canada et le Ministère de la Sécurité Publique.

Cette maison se veut un centre résidentiel communautaire (CRC). L’objectif principal visé est de permettre aux individus ayant ou ayant eu des démêlés judiciaires de travailler au niveau de diverses problématiques de façon à acquérir l’autonomie et le degré de responsabilisation nécessaire en vue de se réinsérer socialement.

À la demande du président du conseil d’administration et de la directrice de la Maison Painchaud, sœur Gisèle Desharnais accepte de faire partie du conseil d’administration. Elle y sera membre de 1996 à 2005.

On lui suggère ensuite d’accompagner des résidents de la maison dans les sorties extérieures pour favoriser leur intégration. Après examen et vérification à savoir si elle a un dossier judiciaire, etc., elle suit un perfectionnement en psychologie du détenu et comment se comporter avec cette clientèle.

Ces exigences remplies, sœur Gisèle est admise comme bénévole accompagnatrice auprès d’ex-détenus. Elle accomplit cette mission de 1997 à 2007.