HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

La fondation de LAUBERIVIÈRE : une réalisation intercommunautaire et diocésaine

L’histoire commence en 1977. La maison St-Joseph, (le Refuge), dirigée par les membres de l’Ordre hospitalier de St-Jean-de-Dieu, doit fermer ses portes parce que la communauté ne peut plus porter seule cette œuvre. Les autorités religieuses et diocésaines sont conscientes de la nécessité d’un lieu d’hébergement pour les sans-gîte et prennent l’initiative d’une nouvelle œuvre qui sera supportée par les communautés religieuses.

Après étude, l’appel est lancé lors d’une assemblée des supérieurs(es) majeurs(es) le 9 septembre 1980. L’accueil des diverses communautés est extraordinaire. L’édifice du Château Champlain, datant de 1923, est acheté le 30 décembre 1981. Des travaux de rénovations se réalisent. Le vieux Château Champlain devient la Maison de Lauberivière en janvier 1983. L’édifice peut loger 150 personnes pour un séjour court ou prolongé selon le besoin.

L’œuvre est fondée sur le bénévolat de religieux, de religieuses et de laïques. Le frère Raymond Tremblay, o.h. devient l’âme dirigeante de l’établissement. 

En 1982, 21 congrégations de la ville de Québec et d’ailleurs offrent leurs services à plein temps et à temps partiel. D’autres s’ajouteront au cours des années.

Dès 1981, la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours répond à l’invitation adressée aux supérieurs(es) majeures. Sa collaboration est autant d’ordre financière que par l’engagement bénévole de religieuses pendant plus de 15 ans. Sœurs Louisette Boutin, Jeanne Blais, Armandine Routhier et Pierrette Marchand travailleront directement auprès des usagers de 1982-1993. D’autres sœurs agiront comme membre de la Corporation et apporteront leur aide en diverses occasions.

Aujourd’hui, Lauberivière est une œuvre collective qui poursuit sa mission avec l’aide de ses nombreux partenaires. Que ce soit par des projets communs, des investissements corporatifs et institutionnels ou encore par des subventions, ses partenaires civils et religieux contribuent à la lutte contre l’itinérance et l’exclusion sociale.

Allez lire   http://www.lauberiviere.org/historique/