HomeÉchos de chez-nous › EN COLLABORATION

EN COLLABORATION

Un premier lieu d’engagement de la congrégation auprès des immigrants commence en 1991 avec le Services d’aide aux immigrants (S.A.A.I)

S.A.A.I naît en 1988 de la collaboration entre laïques et communautés religieuses pour venir en aide aux immigrants qui arrivent à Québec. Cet organisme est accrédité en 1993. Plusieurs organisations comme Centraide, l’Armée du Salut, Agapè, Ozanam, le Patro etc. viennent supporter le groupe pour différents services humanitaires. Parmi les communautés religieuses impliquées, à l’époque, dans le S.A.A.I, notons les sœurs de l’Immaculée Conception, les sœurs de la Charité de Québec, les sœurs Blanches d’Afrique (Missionnaires Notre-Dame d’Afrique), les sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours.

En 1991, sœur Lucie Ferland est nommée à la paroisse Saint-Pie X. Elle s’engage bénévolement dans l’équipe du S.A.A.I auprès des familles immigrantes nouvellement arrivées à Québec. Pendant 10 ans (1991-2001) sœur Lucie donne le meilleur d’elle-même en aidant les personnes à trouver logement, nourriture, vêtements et les diriger vers des services d’aide. Cette proximité des personnes immigrantes a marqué sa vie. Des liens d’amitié se sont tissés et demeurent encore bien vivants dans le cœur des gens qu’elle a aidés.

D’autres religieuses NDPS, sœurs Céline Turbis, Françoise Chastenay, Solange Côté et sœur Pierrette Marchand apporteront également leur contribution.

MIFFIM (Milieu d’intégration par la francisation pour familles immigrantes Maizerets)

Le quartier Maizerets se colore et les besoins des personnes nouvellement arrivées dans le milieu se font sentir. Aussi, le Centre Mgr Marcoux, développe une pléiade d’activités en support aux personnes immigrantes.

Parmi les actions menées notons celles de MIFFIM (Milieu d’intégration par la francisation pour familles immigrantes Maizerets) où des sœurs NDPS sont présentes depuis 2013. MIFFIM est fondé en 2004, par sœurs Suzanne Giguère, Servante du Saint-Cœur de Marie, Madeleine Riopelle, sœur de la Charité de Saint-Louis et quelques laïques. Actuellement, près d’une trentaine de bénévoles dispensent des cours de français à plus de 200 élèves adultes d’une trentaine de pays.

Sœurs Mélania Mejia, Judith Germain et Gisèle Desharnais font partie de ces bénévoles. Leur action se réalise dans un climat familial et chaleureux où la qualité de présence et l’écoute favorisent une réponse concrète aux besoins du moment de ces personnes. Elles leur permettent de connaître des gens et d’apprivoiser leur nouveau milieu de vie tout en découvrant ou complétant leur connaissance du français. En lien avec d’autres équipes œuvrant dans le secteur des nouveaux arrivants, elles contribuent à l’intégration sociale des personnes immigrantes dans le quartier.

Visitez le site du Centre multiethnique http://www.centremultiethnique.com/Historique.html