HomeÉchos de chez-nous › FÊTONS NOS 125 ANS

FÊTONS NOS 125 ANS

Magnifique est le Seigneur !

En ce matin du 28 août, toute la communauté est rassemblée à la chapelle de la Maison mère pour célébrer le désir de Dieu posé dans le cœur de nos fondateurs il y a plus de 125 ans.

Le président de notre assemblée, Mgr Marc Pelchat, rappelle notre histoire de Providence en cette terre de Saint-Damien et dans les pays où nous continuons d’œuvrer. Histoire d’audace, d’amour, de gratuité et de générosité au service des petits et des personnes âgées et malades. Femmes de toutes les besognes, à la suite de Joseph-Onésime Brousseau et de Virginie Fournier, nous avons aimé, travaillé, prié et donné notre vie pour enflammer les cœurs de l’amour de Dieu.

Aujourd’hui, souligne Mgr Pelchat, « des temps nouveaux s’ouvrent encore une fois. Avec cette célébration, une page se tourne et une autre s’ouvre. Un temps de discernement commence pour relever les défis qui se présentent. Vivez dans la confiance puisque le Seigneur connaît vos besoins. « Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et sa justice (…) Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ». Soyez dans l’action de grâce. Cette journée nous est donnée pour cela. »

C’est sur ces paroles que la fête se continue ensuite avec des invités venus de partout. Nous avions le plaisir d’avoir au milieu de nous Madame Dominique Viens, députée de Bellechasse et ancienne élève, monsieur Steve Blaney, député fédéral de Lévis-Bellechasse et monsieur le maire Hervé Blais.

Nous terminons ces fêtes avec une lettre de sœur Ramona Castillo, ex-supérieure générale qui, depuis la République Dominicaine, nous envoie ses salutations et ses meilleurs vœux. Ayant ouvert les fêtes du 125e à l’été 2016, elle nous accompagne de son meilleur souvenir.

Un merci spécial est adressé aux membres du comité du 125e, sœurs Micheline Veilleux, Carole Filion, Yolande Blier et madame Pauline Mercier. Elles ont réalisé un formidable exploit, en faisant de cette année jubilaire, une année de célébrations et de rencontres avec tous ceux et celles avec qui nous avons partagé des moments de vie qui ne s’oublient pas. Merci à vous ! Merci également à sœur Carmen Arias qui a participé à ce comité en 2016.

Maintenant, l’avenir qui est devant nous est dans les mains de la Providence. Nous continuons la route de la confiance, de l’espérance et de la présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence au cœur du monde.