HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

En mission à Saint-Félix-de-Dalquier : une même famille, religieuses et paroissiens

Saint-Félix-de-Dalquier se situe à 12 km de la ville d’Amos, en Abitibi. Le village d’environ 1000 personnes, a commencé à voir le jour en 1921 avec la venue des premières familles de défricheurs. Deux sœurs de notre congrégation sont arrivées à Saint-Félix-de-Dalquier le 16 août 1985 à la demande du diocèse et du curé du lieu. Elles logeaient au presbytère, là où nous sommes encore aujourd’hui, après 31 ans. Depuis les débuts, les sœurs font partie de la famille paroissiale et sont engagées dans le milieu pour les besoins de la pastorale et le soutien à la communauté paroissiale. Notre présence se concrétise par l’accueil, l’écoute, le service gratuit, la prière personnelle et communautaire et par l’adoration.

La nouvelle évangélisation s’avère une action pastorale prioritaire. Elle se réalise à partir de Cellules paroissiales d’évangélisation, qui sont soutenues par l’École d’évangélisation St-André et animées par des formateurs et des formatrices laïcs et religieux préparés à cet effet. Ce que nous voulons c’est de favoriser la rencontre avec Jésus Christ à travers le contact personnel, les témoignages et l’entraide. À chaque semaine, nous nous réunissons en petit groupe pour nous soutenir dans la foi et prier. Nous partageons notre vécu : ce que le Seigneur a fait pour nous et comment nous avons collaboré à l’action de l’Esprit Saint auprès de nos frères et sœurs. Ensemble, nous nous soutenons dans notre marche de disciples-missionnaires, à la suite de Jésus, dans l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Évangile.

Nous sommes trois sœurs NDPS présentes dans le milieu et engagées dans les cellules d’évangélisation. L’une de nous fait partie de la «Cellule guide» et s’implique à l’occasion dans l’École d’évangélisation St-André. Une autre accueille les parents qui présentent leur enfant au baptême et les couples qui se préparent au mariage et la troisième visite des personnes à domicile. Nous assurons divers ministères dont le secrétariat, la comptabilité de la paroisse et la cuisine. Nous apportons notre soutien à la chorale, nous participons à l’organisation des activités des paroisses pour les levées de fonds et nous encourageons les personnes qui y participent.

Une place est faite aux jeunes talents de chez nous. Des jeunes musiciens et musiciennes de l’Harmonie Harricana s’associent à l’occasion à la chorale de Saint-Félix pour l’Eucharistie dominicale et des fêtes spéciales. Quelle beauté de les entendre ! La créativité ne s’arrête pas là. Une crèche vivante à Noël et bien de petits personnages rendent la Parole de Dieu plus vivante. Plusieurs autres activités s’ajoutent de sorte que la mission est très colorée dans les différents services. Enfin, nous sommes avec les personnes associées de la région de La Sarre où nous avons une belle équipe.

Comme vous pouvez le voir à partir de cette vidéo, nous sommes heureuses et fières d’appartenir à cette belle et grande famille.

Sœurs Lise Boilard, Carmen Dubé et Jeannine Dion