HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Une histoire, une vie, un avenir…

On ne peut penser l’avenir sans se souvenir !

Notre histoire, c’est celle de toute une population avec qui nous avons grandi et cheminé.

L’abbé Brousseau, en fondant la paroisse de Saint-Damien en 1882, avait déjà dans son cœur le projet d’une communauté religieuse au service des pauvres, des orphelins, des vieillards et des enfants.

Son rêve se réalisait en 1892 avec Virginie Fournier (mère Saint-Bernard). Et la congrégation prit son envol dans ce coin de pays de montagnes, dans un monde rural, pour s’étendre jusque dans 9 pays d’Afrique, d’Amérique Centrale et du Sud.

Après 125 ans, la communauté du Québec se fait vieillissante et ne peut plus continuer sa course comme au temps de sa jeunesse. À l’exemple de nombreuses personnes âgées qui doivent quitter leur maison et tout ce qui a fait leur vie d’antan, ainsi en est-il pour nous, et ce n’est pas sans un pincement au cœur !

La réalité est là et nous devons agir pour le mieux de nos sœurs québécoises dont la moyenne d’âge dépasse 80 ans. Nous devons également penser à l’ensemble de la congrégation répandue dans d’autres pays et aussi réfléchir avec le milieu de Saint-Damien et la région dont nous faisons partie et où sont nos racines.  Nous appartenons à ce monde qui est nôtre ! Ensemble, nous avons construit un milieu de vie où les uns et les autres ont apporté leur contribution pour l’éducation, la santé, la vie économique et le bien-être de la population.

Que nous réserve l’avenir ? Impossible pour aujourd’hui de savoir. Mais il nous faut construire notre avenir sur le fondement de notre existence, qui est le charisme hérité de nos fondateurs. Une chose est certaine : un « renouveau » de la communauté ne peut être envisagé sans la reconnaissance de la nouveauté de l’Esprit, au cœur du charisme, qui ne peut être enfermé dans des modèles qui ne sont plus adéquats : « à vin nouveau, outres neuves » …

À nous d’oser sortir… d’avancer dans la foi, sans savoir où cela va nous conduire, vers des horizons où nous nous laisserons convertir et apprendrons à reconnaître les signes et la présence du vin nouveau à travers notre présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence pour le monde d’aujourd’hui.