HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Entrevue de S. Judith Germain à Radio-Galilée

Vers la mi-novembre 2017, je reçois un appel à la Maison St-Pascal. Il me semble reconnaître cette voix douce et chantante sans me rappeler qui, où, ni quand, j’avais bien pu l’entendre. Le suspens a été de courte durée lorsque j’ai entendu : « Bonjour, je m’appelle Danny Bentz de Radio-Galilée. J’aimerais faire une entrevue avec vous pour l’émission Curriculum Vitae. » Je reste bouche bée! Je ne sais trop quoi dire et les seuls mots qui viennent sont : « Mais… qui vous a donné mon nom? » Elle me répond : « C’est votre supérieure générale qui m’a parlé de vous. » Oh! Alors là, je me suis dit que sœur Madeleine devait être confiante que je ne dirais pas trop de niaiseries… D’une certaine manière, ça m’a rassurée et poussée de l’avant. J’ai accepté l’invitation. Nous avons donc convenu que l’enregistrement se ferait le 5 décembre, aux studios de Radio-Galilée en prévision des diffusions du 13 et du 20 décembre 2017.

L’émission Curriculum Vitae a pour but de faire connaître aux auditeurs le parcours de personnalités qui ont réalisé des choses particulières, occupent des professions intéressantes, s’adonnent à une certaine forme d’art, à une œuvre philanthropique, ont reçu une vocation spéciale ou tout au moins ont fait une différence dans leur milieu. Il ne me semblait pas répondre à ces critères, sauf peut-être pour mon parcours vocationnel atypique. Mais cela était très personnel et je ne savais pas si, avec un tel sujet, il y avait de quoi faire deux demi-heures.

En effet, en deux demi-heures diffusées deux semaines d’affilée, l’animatrice, avec respect et doigtée, nous permet d’entrer dans le cheminement de quelqu’un à travers des questions préparées avec soin, accompagnées de chansons significatives, choisies par la personne en entrevue. Alors, pour préparer l’entrevue, Madame Bentz m’a envoyé un questionnaire pour brosser un tableau de mon chemin de vie et m’a demandé de choisir quatre chansons ou musiques qui sont ou ont été significatives dans mon histoire.

Rapidement je me suis mise à la recherche de ces quatre chansons ou pièces musicales qui avaient marqué certaines étapes de vie et assez vite également, j’ai arrêté mon choix. Par contre, le questionnaire me plaisait moins et j’étais loin d’être sûre que mes réponses pouvaient intéresser qui que ce soit… Mais je me suis mise au travail sagement. Il fallait que je fournisse le tout quelques jours avant l’enregistrement de l’entrevue afin que l’animatrice prépare ses interventions. Pour moi aussi, ce petit bilan de vie constituait une bonne préparation.

Le 5 décembre est arrivé bien vite et je me suis présentée au studio, en avance, avec des papillons dans l’estomac. Madame Bentz m’a mise tout de suite à l’aise par son calme et cette voix unique caractérisée par la douceur. Au fur et à mesure que l’entrevue avançait je me sentais de mieux en mieux et me rendais compte que ce petit survol de mon cheminement pouvait peut-être intéresser mes sœurs de la congrégation et d’autres personnes de ma génération, dont le parcours de fin du XXe – début du XXIe siècle pouvait ressembler au mien.

Peu de temps après les deux diffusions, j’ai reçu plusieurs témoignages de l’intérêt suscité, non seulement dans la communauté mais également de personnes inconnues qui m’abordaient en apprenant mon nom. Il semble que le Seigneur passe par toutes sortes d’instruments et de situations… Nous portons toutes/tous notre histoire sainte et c’est pour la gloire de Dieu que nous devons oser la dévoiler, car c’est Lui et Lui seul qui « avec rien et au milieu de rien » trace un chemin sûr vers Lui…

Judith Germain, ndps