HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


La tendresse, « une façon inattendue de rendre justice »

Le 19 janvier 2022, lors de sa dernière catéchèse, du cycle sur saint Joseph, intitulé « Saint Joseph, père dans la tendresse », le pape François nous a parlé de la tendresse comme une façon de rendre justice.

Saint Joseph, a-t-il expliqué, a été « la première personne » à transmettre « la tendresse de l’amour de Dieu à Jésus », car Dieu vient à nous « par la médiation d’expériences humaines ».

« La tendresse, continue le pape, est quelque chose de plus grand que la logique du monde. C’est une façon inattendue de rendre justice », c’est celle de Dieu « qui n’est pas effrayé par nos péchés ».

La tendresse est le meilleur moyen de toucher ce qui est fragile en nous ». « Voyez comment les infirmières et les infirmiers touchent les plaies des malades : avec tendresse, pour ne pas les blesser davantage. C’est ainsi que le Seigneur touche nos blessures, avec la même tendresse ».

Sans une « révolution de la tendresse », a souligné le pape, « nous risquons de rester emprisonnés dans une justice qui ne nous permet pas de nous relever facilement ». Demandons-nous si nous permettons au Seigneur de nous aimer avec sa tendresse, transformant chacun de nous en hommes et en femmes capables d’aimer de cette manière.

Dans sa catéchèse, le pape François a eu une pensée pour « nos frères et sœurs qui sont en prison ». Il faut, a-t-il déclaré, que celui qui a commis une faute « paie pour son erreur » mais aussi qu’il « puisse se racheter de son erreur ». Car « il ne peut y avoir de condamnations sans une fenêtre d’espérance ».

Si vous désirer lire l’intégral de sa 8e catéchèse : Saint Joseph père dans la tendresse du pape, allez sur:

https://fr.zenit.org/2022/01/19/catechese-la-tendresse-une-facon-inattendue-de-rendre-justice/?eti=3130