HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

C’est dans une ambiance fraternelle qu’a eu lieu, du 2 au 10 juillet 2018 à Saint-Damien, la Table de concertation portant sur la formation.

Les participantes, au nombre de 23, provenaient des régions de l’Amérique latine et des Caraïbes, de l’Amérique du Sud (Pérou, Bolivie), de l’Afrique (Burkina Fasso, Niger) et du Québec.

Le thème retenu pour cette importante rencontre de réflexion était « À vin nouveau, outres neuves » dont la pertinence invite les sœurs concernées par la formation à relever ensemble un défi crucial pour l’avenir de la congrégation : celui de revisiter les outres de la formation dispensée aux candidates désireuses de s’engager dans la vie religieuse chez les NDPS.

Animée par Marie Deraîche, femme laïque et amie de la congrégation, cette Table a permis d’approfondir et de partager les préoccupations reliées à la formation. Une journée portant spécifiquement sur l’accompagnement à la manière de Jésus et animée par le Père Marc-André Gingras de la congrégation des Missionnaires du Sacré-Coeur, a fait l’objet d’échanges fructueux et porteurs d’espérance.

La tenue de ce rassemblement marque le début d’une démarche qui se poursuivra dans chacune des régions. Dégager une vision commune de la formation et identifier des pistes d’espoir de renouvellement dans le but d’élaborer un plan d’action conforme au mandat établi lors du chapitre général en 2016, ont fait l’objet de discussions respectueuses, franches et transparentes.

« Ensemble, nous avons revisité les outres de la formation pour que le vin nouveau renaisse et puisse tenir dans des outres renouvelées » a conclu la supérieure générale, Madeleine Filion.

Marie Deraîche
Juillet 2018