HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Du Québec, dans les Caraïbes, jusqu’en Afrique, la beauté s’exprime sous différentes facettes.  Femmes de toutes les besognes et créatives, combien de sœurs ont su et continuent de déployer leur créativité au fil des ans ! Nous ne pouvons toutes les présenter, mais nous voulons leur rendre hommage pour leurs dons mis au service de la joie et de la beauté en communauté.

Sœur Agathe Plamondon est l’une d’elles et sa vie nous montre que la mission n’a pas d’âge. Malgré ses 90 ans, elle continue à travailler. Cette broderie en est un bel exemple.S. Agathe_BAS DE PAGE

Que de talents afin de rendre la vie plus belle et joyeuse. Et, il n’y a pas d’âge pour créer! Depuis leur jeunesse jusqu’à 100 ans et plus, les unes et les autres réalisent des merveilles avec des petits riens…

Des fleurs des champs pour la chapelle, pour une fête; des brindilles séchées pour la création de cartes; des pierres et de la terre pour border des sentiers; de la cire pour les chandelles; des crayons à colorier et des pastels pour décorer la table et les murs de la maison; de la peinture et des pinceaux pour les artistes peintres et pour celles qui réparent des statues; des tissus, des fils, des bouts de laine et des objets recyclés pour de magnifiques tricots, courtepointes et articles d’artisanat au profit des missions. Des cadeaux d’amour et de tendresse donnés en partage !

Ces dons reçus, nos sœurs les ont fait fructifier pour la vie de la communauté et nous révéler un aspect du mystère de la beauté et de la profondeur de Dieu. Par leur quotidien rempli de créativité, de joie et de disponibilité, elles nous redisent « Merci pour la joie toute simple de vivre. »

Allons leur rendre visite et admirer leur savoir-faire dans la vidéo ci-jointe.