HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Un patrimoine à découvrir

Le 3 juin 2015, la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland a connu un évènement qui aura des retombées pour les visiteurs et les touristes…  C’était le dévoilement de trois panneaux d’interprétation historique chez les Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours.

Sœur Gaétane Guillemette, secrétaire générale de la congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, s’est adressée aux invités à l’occasion du dévoilement de ces panneaux d’interprétation historique mettant en valeur trois bâtiments (la Maison généralice, la Chapelle Sainte-Anne et la Maison Souvenir) qui ont été reconnus comme patrimoine protégé en 2013 par la municipalité de Saint-Damien.

« Si ce projet des panneaux d’interprétation a pu voir le jour, souligne-t-elle, nous le devons à trois groupes de personnes qui nous ont appuyées tout au long de la réalisation de ce projet.

Notre reconnaissance va aux responsables du Fonds de développement culturel de la MRC de Bellechasse et à la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland qui ont répondu favorablement à notre demande de subvention. Merci également à la Société historique de Bellechasse pour leur intérêt et leur soutien et, merci spécialement à M. Pierre Lefebvre pour son soutien à la demande de subvention, la rédaction et le montage des panneaux, l’obtention du matériel et la préparation du dévoilement.

Merci à l’administration générale de la Congrégation pour l’acceptation du projet et l’accompagnement reçu. Merci à notre archiviste avec qui nous avons investi de nombreuses heures de recherche et de rédaction pour le contenu des panneaux. Merci à chacun et que cette initiative collective puisse contribuer à la mise en valeur du patrimoine de Saint-Damien et faire connaître l’histoire de la congrégation et de la municipalité. »

Michel Tardif a tenu à exprimer le double bonheur de sa présence à cet évènement. « Premièrement, dit-il, à titre de président de la Société historique de Bellechasse, en tant que partenaire de la transmission de l’œuvre de la Congrégation, mais aussi du fait que ma famille est liée à la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours depuis le 10 février 1958, jour auquel ma tante Jacqueline, Sœur Jacqueline Tardif, prononçait ses vœux. C’est maintenant depuis 1892 que la Congrégation œuvre en Bellechasse.

Cet accomplissement a été rendu possible par la vision d’un homme, l’abbé Brousseau, lequel perçut dès lors tous les besoins des personnes, malades, pauvres et opprimées.  Le Seigneur fit en sorte qu’il rencontre sur son chemin, Virginie Fournier (Mère Saint-Bernard), laquelle allait devenir la fondatrice et la première supérieure des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Le fondateur et la fondatrice ont œuvré pour le mieux-être des autres; ils se sont dévoués jusqu’à la fin de leur vie en s’offrant totalement à la volonté de Dieu.

Aujourd’hui, c’est près de 123 années consacrées à enseigner, à aider, à servir, à aimer, que nous soulignons!  Cette semence, mise en terre en Bellechasse, il y a 123 ans, aura porté des fruits dans une dizaine de pays, notamment, la République Dominicaine, le Burkina Faso, le Niger, le Pérou, la Bolivie, le Guatemala, l’Uruguay, le Nicaragua et Haïti.  C’est un apport inestimable en Bellechasse que ces centaines de jeunes femmes, à travers leur vocation,  ont offert à des dizaines de milliers de personnes et de familles, offrant instruction, appui, amour et réconfort. »

Le journal La voix du Sud soulignait également : « Ces trois plaques sont une marque de reconnaissance dans le temps permettant au passé de s’intégrer au futur et d’y demeurer toujours vivant dans l’esprit et le cœur des Bellechassois. La Société historique de Bellechasse est fière du lien qui l’unit à l’œuvre de la Congrégation de Notre-Dame du Perpétuel-Secours et de favoriser aujourd’hui le maintien de cette mémoire vivante. La Société historique de Bellechasse a comme mandat de faire valoir, connaitre et aimer notre histoire, et nos racines bellechassoises.  Outre ces trois affiches, vous pourrez retrouver sur You Tube, six petits films produits par la Société historique de Bellechasse sous l’encadrement de M. Lefebvre et portant sur l’histoire de la Congrégation, la Maison Généralice, la chapelle Sainte-Anne des Montagnes, la Maison mère et sa chapelle, le Domaine du lac Vert et la Maison Souvenir.  N’hésitez pas à les visionner et à les faire connaitre. Merci et longue vie à cette congrégation qui a su marquer notre Bellechasse. »