HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Joseph a pris le parti des pauvres

Plus tard, après la fuite en Égypte, l’Ange du Seigneur demande à Joseph de revenir en Israël avec Marie et Jésus. (Mt 2,19-23). En chemin, par peur du fils d’Hérode qui régnait sur la Judée, il rentra plutôt dans la région de la Galilée et vint habiter Nazareth. Nazareth… ! Un milieu pauvre, sans importance et de mauvaise renommée…

En acceptant ce que l’Ange lui demandait, Joseph s’engagea avec Dieu pour les pauvres de ce monde. De même, en est-il pour Jésus. Identifié comme nazaréen, Jésus est plutôt mal vue par les grands de ce monde :

« Que peut-il y avoir de bon à Nazareth ? » (Jn 1,46)

Jésus, le nazaréen, faisant partie du peuple des pauvres, a pris le parti des faibles, des humiliés, des laissés-pour-compte. Il a donné sa vie pour eux, par amour de son Père et de son peuple.

De même, Paul dans 1 Co 1,27, nous redit que Dieu est avec les pauvres. Son intervention se situe du côté du dépouillement, de l’humilité, du parti pris pour eux.

Ce qui est faible dans le monde, Dieu l’a choisi pour confondre ce qui est fort…

Avec Joseph et Jésus nous sommes invités à prendre parti pour les pauvres, les méprisés, les sans voix. Dieu a besoin de nous pour se faire proches d’eux, les secourir et être leur voix.

Écoutons le troisième commentaire biblique du père Michel Proulx, o. praem, à ce sujet.

https://vimeo.com/555737076