HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Le 13 février 2019, les sœurs de la Fraternité Emmaüs ont souligné les 100 ans de S. Laurette Giguère, moment unique dans sa vie, par différentes étapes colorées de prière et d’humour. Le tout a débuté par un premier rendez-vous au petit déjeuner.

La tendresse était lisible et sœur Laurette était tout accueil devant l’imprévisible qui s’offrait. Des fleurs à admirer, un chant de fête à entendre, des sourires à profusion : voilà l’ambiance nécessaire pour vivre une belle journée!

La joie était au rendez-vous et sœur Laurette pouvait encore apprécier, malgré ses 100 ans, les petites attentions qui se présentaient.

Fêter les 100 ans de sœur Laurette, c’était aussi célébrer ensemble et dans l’émerveillement, une alliance qui se continue en toute lucidité. Pour l’élue, c’était le moment de se rendre à la chapelle et de vivre l’eucharistie célébrée à ses intentions. C’était le moment de présenter au Seigneur la belle gerbe de ses cent ans de vie, d’offrande et de service…

Un bel hommage lui fut présenté par S. Micheline Veilleux, supérieure de la région du Québec. Puis, l’eucharistie, présidée par le Père Michel Couture, a débuté et s’est poursuivie sur un air de fête.

Sœur Laurette nous a confié qu’à l’Eucharistie elle avait renouvelé son action de grâce et son abandon au Seigneur pour tous les bienfaits reçus durant sa vie. Cette étape de recueillement s’est terminée par des applaudissements et un petit moment de tendresse à la porte de la chapelle.

Les employées étaient aussi de la fête. Diane Paquin les représente, en train d’offrir des félicitations à sœur Laurette et de lui tenir compagnie en attendant que tout le monde ait pris place au réfectoire, pour la dégustation du gâteau préparé par notre cuisinier.

À 14h00, c’était l’heure de la collation. Sœur Laurette, accompagnée de sœur Micheline Veilleux, faisait son entrée au réfectoire du 4e, accueillie par son groupe et quelques invitées. Un chant composé par sœur Cécile Boivin et des surprises de toutes sortes l’attendaient.

Il fallait d’abord prendre le temps de s’émerveiller devant le beau gâteau préparé par M. Gaétan Paquet. Quelle surprise et quelle joie pour sœur Laurette, de voir figurer à sa gauche, P.K. Subban, son idole dans les Canadiens.

L’heure se prêtait bien au rire et à la détente. Sœur Madeleine Normand lui a livré un message humoristique, en provenance de P.K. Subban. Ce message, accompagné de cadeaux portant l’effigie des Canadiens, a su faire jaillir des éclats de voix et des exclamations de toutes sortes.

À 14h45, une vidéo était présentée à la salle Béthanie. Dans cette vidéo « Vieillir en beauté » certains aspects de la vie et des missions de S. Laurette ont été mis en évidence à l’aide de photos, de chants et de psaumes. Cela fut profondément goûté par toutes les personnes présentes.

« Rien de meilleur que les beautés de la nature pour illustrer les bienfaits du Seigneur à mon endroit durant les cent ans de ma vie. Il me reste à rendre grâce au Seigneur pour tous ces bonheurs et à prier pour vous toutes. » (Paroles de S. Laurette)

C’est par une petite rencontre, au soir de cette belle journée, que s’est bouclé un événement unique dans la vie de sœur Laurette : 100 ans de vie et d’amour…
Sœur Anita Guay, ndps