HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


En avril, avec nos fondateurs

D’une année à l’autre, le mois d’avril nous ramène de manière particulière avec nos fondateurs. Et c’est toujours neuf parce que nous ne cessons de découvrir une facette ou l’autre de leur vie qui rejoint la nôtre.

Fascinés par Jésus amoureux et compatissant et entièrement donnés aux pauvres de leur temps, Joseph-Onésime Brousseau et Virginie Fournier nous ont transmis un héritage qui est un trésor que nous découvrons continuellement.

Ce trésor c’est notre charisme de présence amoureuse et compatissante de Dieu.

Pour eux, l’amour de Dieu et l’amour des gens, particulièrement les plus démunis, sont inséparables. L’un ne va pas sans l’autre. Tout pour Dieu et pour les pauvres disait le père Brousseau. Lui qui, dans son cœur, avait entendu : « Du pauvre qui pleure, exaucez les vœux; prenez la défense de l’orphelin », s’est engagé totalement pour eux.  Et mère fondatrice dont l’amour de Jésus et des siens était au fondement de sa vie disait à ses sœurs « Si vous m’enlevez mes pauvres, vous m’arracherez le cœur ».

Cet amour, ils l’ont appris du cœur même de Jésus. Comme Lui, ils ont cherché la volonté de Dieu, ils s’en sont remis à la Providence et ont donné leur vie pour le Christ et pour les pauvres. C’est ce que nous avons appris d’eux et que nous continuons à vivre aujourd’hui.

Merci père Brousseau. Merci mère Virginie.