HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Départ et hommage aux religieuses NDPS

Avant le départ des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, en collaboration avec la MRC de Bellechasse et la Société historique de Bellechasse, leur a rendu un vibrant hommage le 19 mars dernier.

L’Eucharistie, présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix à la chapelle de la Maison mère, a été l’occasion d’offrir un cadeau et une dose d’amour et de reconnaissance envers chacune, au nom de la communauté civile. La chorale et l’équipe liturgique assuraient l’animation.

Toutes les églises des paroisses de Bellechasse ont fait résonner leurs cloches à 10h15, geste symbolique de reconnaissance envers la communauté. Suite à cette envolée de cloche, quelques invités ont témoigné leur gratitude : M. Sébastien Bourget, maire de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland, M. Yvon Dumont, préfet de la MRC de Bellechasse, M. Michel Tardif, président de la Société historique de Bellechasse et Mme. Marguerite Chabot-Dion, ancienne élève et ex présidente de l’Association Perpétuel-Secours (APS).

Afin de laisser des traces bien tangibles, deux œuvres ont été remises à la congrégation. La première est une œuvre littéraire. En puisant dans l’histoire et les valeurs de la congrégation, M. Nicolas Godbout a rédigé un hommage intitulé Nid d’hiver, raconté par M. Jocelyn Bérubé, artiste, conteur, musicien et comédien. La deuxième est une sculpture sur bois en noyer cendré, sculptée par Cléonide Desjardins, intitulée Source divine. Cette sculpture est accompagnée d’un tricot à l’aiguille, réalisé par Mme Pauline Bisson.

Une magnifique photo de la chapelle, prise par M. Yvan Gravel, a été remise à chaque religieuse en guise de carte souvenir. Pour créer une ambiance musicale agréable, M. Marco Robidoux nous a accompagnés tout au long de cet hommage au son de sa guitare.

Les restrictions de la Santé publique rendaient complexe la participation de la population (Covid-19). Pour pallier à cette contrainte, la cérémonie a été captée par Folo Communications.

Nous vous offrons cette vidéo, gracieuseté de la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland.