HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Bienvenue à sœur Lourdes Villafana

Arrivée le 22 février 2019, pour un séjour d’un an au Québec, notre sœur Lourdes Villafana est accueillie dans la communauté de la maison Saint-Pascal. La rejoindront, en cours d’année, d’autres compagnes de l’Afrique et de la République Dominicaine, pour une un temps de formation interculturelle.

Originaire du Pérou, sœur Lourdes a œuvré en Bolivie aux foyers de Santa Rita et de Perpetuo Socorro, puis elle a travaillé à Manchay (Pérou), comme infirmière tout en s’adonnant à la catéchèse des jeunes.

Son immersion au Québec commence avec l’apprentissage du français. La compréhension et la prononciation des mots… un défi, mais les progrès sont rapides et sœur Lourdes n’hésite pas à risquer de parler !

Et que dire de sa première expérience hivernale !

Une chose est certaine, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Elle profite pleinement de la neige qui ne nous manque pas cette année. Quelle beauté et quelle hauteur… jusqu’au toit des maisons ! Marcher en raquettes au Lac Vert, dans le silence de la nature toute blanche; pelleter la neige pour dégager la fenêtre de sa chambre… seule chose un peu moins agréable, prendre le temps de s’habiller chaudement à chaque fois qu’on veut sortir dehors. Et bon ! Vive la neige ! Vive l’hiver !

Venir aux sources de la congrégation est une grande joie pour elle. La Maison mère, la Maison Saint-Bernard, le Centre historique, la maison paternelle du père Brousseau à Sainte-Hénédine sont pour elle des lieux importants qui lui rappellent les fondateurs. Marcher sur les traces du père Brousseau et de Virginie prend un sens nouveau quand on a la chance de voir et de toucher ce qui a fait leur quotidien. Une autre façon de se rapprocher des origines est de pouvoir rencontrer les sœurs âgées, les écouter raconter l’histoire de la communauté, visiter les malades, participer à la vie des sœurs, partager avec les compagnes de la communauté élargie Saint-Pascal-Saint-Joachim et Monastère des Augustines.

Bien d’autres activités seront à l’agenda pour notre sœur. Aussi, nous lui souhaitons un merveilleux séjour au milieu de nous toutes.