HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Félicitations à la nouvelle régionale africaine, sœur Marguerite Parkouda

Le 27 mars dernier avait lieu, à la maison régionale de Ouagadougou, l’élection de la supérieure régionale. Pour la première fois, une sœur africaine, sœur Marguerite Parkouda, est élue supérieure de la région de l’Afrique (Burkina Faso). 

Qui est sœur Marguerite ? Une femme ouverte, attentive aux besoins, généreuse, créatrice et dynamique. Sœur Marguerite a vécu différentes expériences communautaires et missionnaires.

Après avoir fait sa profession religieuse en 1997, elle a exercé son action apostolique dans différents milieux, notamment à Niamey (Niger), comme enseignante et à Manni (Burkina Faso), comme responsable de communauté.

En 2016, elle est nommée au Québec, pour faire partie de l’équipe de formation interculturelle des jeunes religieuses des différentes régions de la congrégation. Depuis deux ans, elle poursuit sa formation à l’Institut de formation humaine et intégrale de Montréal.

Son expérience personnelle, communautaire et apostolique la préparait pour cette fonction mais, comme elle dit elle-même, sœur Marguerite compte sur Dieu et sur la collaboration de ses consœurs pour l’accomplissement de ce service.

C’est ensemble, avec ses sœurs de la région de l’Afrique qu’elles relèveront les défis de croissance de la communauté burkinabée.

Aussi sœur Marguerite saura sûrement, à la manière de notre fondatrice, Virginie Fournier, être présence amoureuse et compatissante pour ses sœurs et les gens qui leur sont confiés.

Nous lui souhaitons joie, succès et consolation dans son service d’accompagnement de ses sœurs et de la mission.

Gaétane Guillemette, ndps.