HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Vieillir en beauté, ça se prépare !

Juste le mot vieillir peut nous faire peur. N’avons-nous pas changé le mot « vieux, vieille » pour « personne âgée »? Et pourtant… en Afrique, le vieux, la vieille, c’est le sage du village à qui on demande conseil. C’est la personne qui a su vieillir en beauté, avec un cœur ouvert, plein de tendresse et de miséricorde; qui a su intégrer son histoire de vie, qui ne juge pas, qui ne se surprend de rien, qui pleure avec la personne qui souffre, qui accueille la nouveauté.

En fait, c’est la personne qui vit pleinement la présence amoureuse et compatissante de Dieu et qui est pour les autres                                                                                                                                                            présence amoureuse et compatissante de Dieu.
Vieillir en beauté, ça se prépare.
De quelle manière je vieillis ?
Suis-je l’artisane de ma vieillesse ?

Pour moi, vieillir c’est se voir tel que l’on est dans sa beauté et sa fragilité. S’autoriser de dire  « je suis fatiguée. Je ne peux plus faire comme avant. » Accepter la vie que l’on a vécue et prendre soin du temps qui nous reste à vivre. Bercer les chagrins qui persistent, les douleurs d’antan qui continuent de nous blesser et en faire une gerbe d’offrande. Abandonner nos jugements superficiels, réducteurs et habités d’étroitesse d’esprit. Se pardonner à soi et pardonner aux autres. S’ouvrir à la tendresse de notre cœur et l’exprimer. Se faire proche; écouter avec tout son cœur et sans préjugé. Continuer de rêver un monde meilleur. Ne jamais cesser d’apprendre et de se donner des projets à notre portée. Avancer dans la confiance, la joie et l’amour de soi, des autres et de Dieu.

C’est comme ça que je veux continuer de vieillir ! !

Écoutons ce poème de Félix Leclerc Vieillir en beauté