HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Mon expérience à Québec, 2013-2018

C’est avec un pincement de cœur que je quitte le Québec et ma mission auprès des personnes immigrantes. Que de belles années à servir, à aimer et à me donner auprès de ces familles! Ce fut une expérience de grâces, d’intégration, d’amour, d’oubli de soi, d’écoute, de patience, d’abandon, de présence et d’espoir. Ce fut aussi un grand défi accompli avec le cœur et l’esprit du père Brousseau et de mère Virginie. Écoute, accueil, compassion, solidarité, dynamisme et créativité furent mes principales forces. Je réalise à quel point une présence amoureuse et compatissante peut faire toute la différence. Je souhaite que ce projet puisse continuer encore longtemps…

Le temps passé au Québec m’a permis d’acquérir une meilleure connaissance des origines de la congrégation. J’ai beaucoup apprécié l’amitié et l’humour vécus dans mon milieu communautaire. La porte de notre maison et de notre cœur restait ouverte à nos sœurs et aux personnes dans le besoin. J’avais un engagement paroissial des plus stimulants.

Responsable du comité vocationnel, j’ai eu la chance de réfléchir, avec d’autres, sur la vocation d’aujourd’hui. Ce travail enrichissant m’a permis de grandir dans ma foi et d’accroître ma conviction que le Seigneur continue d’appeler à sa suite.

Je suis confrontée à un nouveau départ, après avoir missionné successivement en République dominicaine, au Nicaragua, au Burkina Faso, au Pérou, au Niger et au Québec. On me confie une autre mission en Haïti. Il en faut de l’adaptation et de la disponibilité pour constamment partir vers un ailleurs, là où le Seigneur et la vie nous appellent. À partir de l’automne 2018, d’autres horizons s’ouvriront devant moi, d’autres amitiés seront à bâtir, d’autres services à remplir. Tout comme Marie, je réponds : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta Parole. »

Aurevoir et merci à chacun, chacune de vous qui m’avez permis de vivre une appartenance toujours plus grande à la congrégation. Merci pour l’amitié partagée, pour le bonheur de nos rencontres. Merci à toutes celles avec qui j’ai eu le privilège d’œuvrer et de goûter de merveilleux moments! Merci! Merci! Merci!

Sœur Melania Mejía, ndps