HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Depuis des années, vers la mi-carême, les sœurs de la maison St-Bernard (Lac Vert) organisent un SOUPER PARTAGE, jadis appelé « souper de la faim ».

C’est une tradition aux multiples saveurs

Saveur de fraternité
C’est bon de se retrouver dans un climat chaleureux et festif. Oui, festif ! Pas de visages tristes. Quand tu jeûnes, parfume ta tête et accroche un sourire à ta face.

Saveur de solidarité
Une courte vidéo de Développement et Paix commence la rencontre pour nous sensibiliser à la pauvreté. Nous nous laissons interpeller par notre monde souffrant et déshumanisé.

Saveur de féminité
Cette année l’accent a porté surtout sur la lutte des femmes pour un monde plus juste et équitable.

Sœur Nolia Alcántara a témoigné du travail des femmes à Porto Rico, en République dominicaine et en Afrique. Pas de belles paroles : seulement du vécu !

Deux dames nous ont partagé leur expérience d’un séjour missionnaire avec les NDPS en Haïti. Devinez ! Stagiaires miss_BAS DE PAGE_450 pxChaleur et nourriture à faire fondre les kilos…. Pauvreté à tous les coins de rue… Elles terminent pourtant leur témoignage ainsi : « Nous avons reçu là-bas beaucoup plus que nous avons donné. »  

Saveur de frugalité

Bien sûr, après avoir déposé notre enveloppe-don pour Développement et Paix, nous avons partagé soupe, pain et fromage. Repas léger qui nous rapproche, par le cœur, des différentes formes de pauvreté sur notre planète menacée.

Une tradition qui goûte bon ! Un souper partage, actualisation d’une parole de Jésus qui nous parle fort : Donnez-leur vous-mêmes à manger. (Mc 6, 37)

Yolande Blier, ndps