HomeÉchos de chez-nous › PÉROU

PÉROU

Sœur Huguette Bérubé et sœur Lourdes Villafana dans leur mission à Manchay, Pérou

Manchay, petit village dans les montagnes du Pérou, vit au rythme des événements et de ses habitants. Notre mission à Manchay est remplie de joie, de service et de don gratuit auprès des gens de ce milieu pauvre. Les enfants, les personnes âgées sont ceux auprès de qui nous sommes le plus présentes. La pastorale, l’aide au devoir, l’accueil des personnes âgées du Centre Collanac, le soin des malades, la participation aux activités du milieu sont les principales actions dans lesquelles nous nous investissons.

Dans notre milieu, les surprises de Dieu Providence sont visibles et tangibles. Par exemple, l’épouse du président du pays est venue inaugurer une « cuna » : jardin d’enfance, dans le sous-sol de notre chapelle. Et que dire de la visite du pape François en 2017 qui a été un moment tellement signifiant pour nous et pour le peuple.

Mais, le plus souvent, les surprises nous viennent du quotidien bien simple avec les gens : surprises de tendresse, de solidarité, d’entraide, d’amitié partagée avec la famille de coopérants qui travaille avec nous, les personnes associées et les gens que nous rencontrons dans notre mission.

Quelle joie également de que de se « voisiner » entre communautés NDPS, celle de Lima, et d’autres congrégations au Pérou. Toutes les occasions sont bonnes pour célébrer et partager ce qui nous fait vivre dans la mission.

Sœur Lourdes et moi-même, donnons le meilleur de nous-mêmes, en toute simplicité, par notre présence et notre service auprès des démunis.

Pour ma part, je travaille au centre de jour Collanac, à l’accueil des personnes âgées qui demeurent seules à la maison pendant que les gens de la famille doivent se rendre à la ville pour le travail.  Nous avons la chance de recevoir de l’aide de gens plus fortunés de la ville qui viennent supporter notre œuvre. Par exemple, à Noël, on nous a apporté le dîner pour tous les bénéficiaires qui viennent au Centre. La générosité est grande !

Ma compagne, sœur Lourdes, péruvienne et infirmière, oeuvre auprès des malades et des jeunes tout en étant très impliquée dans la paroisse.

La présence amoureuse et compatissante de Dieu dans nos vies et le perpétuel secours de Marie sont un cadeau de la vie qui nous permet de continuer notre mission et d’apporter de la joie de Dieu autour de nous.

Huguette Bérubé, ndps
Lourdes Villafana, ndps

Voici des photos qui vous montrent de bons moments de la vie missionnaire à Manchay