HomeÉchos de chez-nous › RACONTEZ-NOUS

RACONTEZ-NOUS

C’est en 1953 que nous sommes déménagés dans cette paroisse de Québec. J’y ai donc commencé ma 3e année scolaire et y suis restée jusqu’à la fin de la 9e année, accompagnée d’une classe à l’autre par autant de religieuses. Mes sœurs cadettes ont quant à elles eu droit à de plus en plus d’institutrices laïques.

La population étudiante en pleine croissance amena l’ouverture de trois nouvelles écoles, Saint-Pascal Nord (qui deviendra la paroisse Saint-Pie-X ultérieurement), Maria-Goretti (1er cycle) et Dominique-Savio (2e cycle) desservant le secteur Sud. Je fis donc ma 6e année dans cette dernière, inaugurant une belle école neuve, alors que mon frère faisait de même pour Maria-Goretti, juste en face de chez nous. Les religieuses se dispersèrent dans toutes ces écoles et nous nous rappelons les voir passer deux à deux, quatre fois par jour, beau temps mauvais temps.

Pas de doute, nos enseignantes avaient à cœur notre réussite! Je me rappelle particulièrement ce concours télévisé « Les jeunes talents » animé par Madame Simone Bussières, en 7e année. Sœur Sainte Florence nous y a si bien préparées, même pendant le congé des Fêtes, que nous avons remporté la grande finale. Il faut dire que sa forte dévotion à Saint-Joseph a dû aussi nous aider!Ste-Florence-200-bas-pageLes jeunes talents classe Sr Ste-Florence_BAS DE PAGE

Nous possédons très peu de photos de cette période, l’ère du digital étant encore bien loin. Mais des souvenirs en noir et blanc émergent de nos mémoires autour de ces enseignantes à qui nous devons beaucoup. Mes bulletins jaunes, si joliment calligraphiés, sont encore là pour en témoigner. Merci à ces religieuses dévouées pour leur implication dans notre éducation.

Louise Tanguay

57-58-groupe-filles_BAS DE PAGEFin annee-1954_BAS DE PAGE

1956-1957-garçons_BAS DE PAGE

1956-1957

61-Noël_BAS DE PAGE

Noël 1961

 

Couvent 1965-66 soeur Égide-Marie_BAS DE PAGE

Couvent 1965-66, soeur Égide-Marie

1961-chefs-equipes_web

1961