HomeÉchos de chez-nous › RACONTEZ-NOUS

RACONTEZ-NOUS

Au service des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours au Lac Vert, pendant 40 ans

Voilà que par un beau matin du 15 mai 1961, monsieur Guy Gendron, agronome des fermes de la communauté, dont celle du Lac Vert, arrive chez-nous. Il vient me parler afin d’avoir une personne pour travailler à l’étable du Lac Vert à plein temps. J’accepte ce travail et, à 13h00 de la même journée, je commence.

Après deux ans, comme tout va bien et que je connais tous les animaux par leur nom ainsi que le nom du père et de la mère, il m’offre de devenir contremaître de la ferme. En prenant cette nouvelle tâche, mon frère Laurent prend la relève et me remplace à l’étable. Laurent Bernier_BAS DE PAGE

En plus de la ferme, au printemps, je vois aux semences et je m’occupe de la sucrerie avec sœurs Réjeanne Lemieux et Lucille Pelchat qui, elles, fabrique la tire et le sucre.

En 1963, j’épouse Monique Beaudoin. Nous aménageons dans la maison blanche, aujourd’hui, l’Accueil Notre-Dame. Nous y demeurons pendant 23 ans. Nos deux enfants, André et Marthe, naissent et grandissent dans cette maison. Lors des congés et des vacances, ils viennent nous aider sur la ferme. Durant toutes ces années, mon épouse, mon frère et moi, prenons soin de la ferme et des animaux comme si c’était notre propre bien. Nous y mettons tout notre cœur et notre expertise. Quelle fierté de présenter le cheptel du Lac Vert et d’amener des animaux à Montmagny et à Québec où nous accumulons de nombreux prix pour la beauté et la qualité des bêtes.

Mais surprise, la communauté décide en 1986 de vendre le cheptel. Ce fut un moment triste pour nous, mais il fallait en arriver là. À la suite de cet évènement, nous laissons la maison du Lac Vert et déménageons au village. Monique, mon épouse, s’engage alors à la Maison mère où elle exerce différentes tâches, dont le soin des malades. Pour ma part, je demeure aux services des religieuses pour les besoin du Lac Vert. J’y suis resté jusqu’à ma retraite en 2001.

Nos deux enfants et nous gardons un merveilleux souvenir de cet endroit si beau. Les années vécues au Lac Vert avec les sœurs de Notre-Dame-du Perpétuel Secours et à leur service ont été des plus riches pour nous.

La famille Bernier
Levi Bernier et Monique Beaudoin, André et Marthe

Famille Bernier_jeunes enfants_BAS DE PAGE Devant le calvaire_BAS DE PAGE Fillettes_BAS DE PAGE Rejeanne Lemieux_BAS DE PAGE Cheptel_Lac_Vert_BAS DE PAGE