HomeCHARISME NDPS › Charisme en partage et Mission d'évangélisation

Charisme en partage et Mission d’évangélisation

Charisme en partage


Le charisme légué par nos fondateurs appelle à un souffle créateur et à une vie en abondance. Ce don ne se limite pas aux membres de l’institut. Il touche d’autres personnes qui se sentent attirées par notre charisme de présence amoureuse et compatissante de Dieu providence et celle de Marie, perpétuel secours.

En découvrant le feu qui brûlait le cœur de Joseph Onésime Brousseau et de Virginie Fournier des laïques et des prêtres sont rejoints dans leur existence. Ils reconnaissent en nos fondateurs un chemin spirituel pour leur vie. Le visage de Dieu providence, celui de Jésus serviteur et de Marie perpétuel secours allument en eux le désir de la contemplation et du service des personnes démunies de leur milieu de vie et de travail.

Depuis la fondation de l’Association Perpétuel Secours en 1989, religieuses et personnes associées ont cheminé, unies au cœur du charisme, dans la reconnaissance d’une même famille spirituelle. Aujourd’hui, la famille spirituelle NDPS forme un grand arbre composé de deux branches autonomes : religieuses et associés. Ses ramifications s’étendent au Québec, en Afrique, en Amérique du Sud, en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

 

Mission d’évangélisation


MISSION D’ÉVANGÉLISATION
des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours
dans ses dimensions spirituelle, communautaire et apostolique

Notre apostolat à nous, c’est d’aller par toute la terre,
c’est faire ce que le Fils de Dieu a fait :
apporter un feu sur la terre, enflammer les cœurs de l’amour divin.
(J.-O. Brousseau)

Le cri de foi qui a présidé à la naissance de notre congrégation, en 1892, a traversé les décennies et les océans. Jailli du cœur profondément missionnaire de Joseph-Onésime Brousseau, ce cri est l’écho de celui de Jésus sur la croix : « J’ai soif. » Il s’est exprimé dans sa soif d’aider et d’évangéliser les pauvres de son milieu. Virginie Fournier, habitée d’une espérance contre toute espérance, partageait la même passion. Femme de foi et d’humble service, elle n’avait qu’un but : faire la volonté de Dieu et se vouer au service des démunis.

Ainsi façonnés par l’amour de Dieu, nos fondateurs ont vécu dans une confiance inébranlable et un abandon total à la divine Providence. Tous les deux n’avaient qu’un seul cœur pour venir en aide aux pauvres. Ils ont partagé leurs soucis et leurs souffrances en leur apportant aide et réconfort.

De leur expérience spirituelle et missionnaire a germé notre congrégation dont le but est d’apporter un secours perpétuel aux pauvres et aux malheureux. Insérée dans l’action d’évangélisation de l’Église, notre mission se concrétise dans des œuvres d’éducation, de pastorale, d’assistance aux personnes âgées et de présence auprès des gens blessés par l’injustice et atteints dans leur dignité.

Rassemblées dans la foi et l’amour de Dieu Providence, les sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours communient à la mission du Christ venu servir et donner sa vie pour les siens. Nous formons communauté pour vivre et témoigner de la « présence amoureuse et compatissante de Dieu » par notre vie fraternelle et par notre apostolat. Nourries de la dévotion filiale à Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous mettons notre vie au service des pauvres de notre temps, à la manière de Jésus.

Aujourd’hui, des laïques de différents pays forment avec nous la « famille spirituelle Notre-Dame du Perpétuel Secours ». Ensemble, nous nous engageons, suivant notre vocation spécifique, à poursuivre la mission d’évangélisation léguée par nos fondateurs.