HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Passage… d’un temps, d’un monde

La congrégation a vécu un grand tournant ! En 2017, le conseil général amorçait un processus de passage vers un nouveau lieu de vie des Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours. Toutes les sœurs ont cheminé dans l’acceptation d’une nouvelle aventure vers une résidence pour aînés à Québec. Après 5 ans de travail laborieux, le projet est réalisé.

En juin 2022, le grand déménagement s’effectue. Trois semaines de branle-bas où chacune s’active dans les derniers préparatifs. Dépouillement de soi, abandon du terroir de nos origines, incertitude devant l’inconnu et, malgré tout, espérance et confiance dans le renouvellement de notre « vivre ensemble » : l’essentiel étant de manifester la présence amoureuse et compatissante de Dieu.

Un autrement se déroule devant nous…

Avant même notre déménagement, certains bâtiments du site conventuel ont été reconvertis. En 2020, l’organisme Résidence d’Accueil Bellechasse Sud (RABS) emménage à la Résidence Notre-Dame (ancien noviciat) pour y héberger les travailleurs étrangers d’Olymel. De son côté, l’organisme La Barre du jour (Groupe d’entraide alternatif en Santé mentale intégration sociale) s’installe dans les ateliers de la buanderie. En 2021, le CISSS Chaudière-Appalaches réaménage une partie du quatrième étage de la Maison mère pour y accueillir une clientèle en réadaptation. En janvier 2022, la congrégation choisit la Société historique de Bellechasse (SHB) comme partenaire pour la conservation, la mise en valeur et la pérennité d’une grande partie de notre patrimoine matériel et immatériel.

Depuis notre départ, RABS poursuit le réaménagement de la Maison mère pour y accueillir des travailleurs temporaires ainsi que des travailleurs étrangers de diverses entreprises de la région. D’autres transformations sont en cours au Lac des sœurs et sur le site du Lac Vert pour des futurs projets déjà bien identifiés.

Un autre monde devant nous, en ville, à Mahonia ! Un monde différent mais bienfaisant dans la continuité de notre « vivre ensemble » et de la mission. Ce passage nous ouvre à un autrement où nous sommes invitées à goûter la nouveauté, à apprécier ce qui nous est offert et à donner le meilleur de nous-mêmes avec les forces et les vulnérabilités qui sont les nôtres. Une chose est certaine : la vie est belle quand on sait regarder la beauté qui nous entoure et le bien-être que nous offre la résidence Mahonia. Ensemble et avec d’autres, nous continuons de cheminer sur la route de la joie, de la sérénité et de la présence amoureuse et compatissante de Dieu pour chacun de ses enfants.

Dans la vidéo que nous vous présentons, nous avons voulu exprimer ce passage habité de souvenirs et de sentiments vécus tout au long de cette transition.