HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


La formation en Afrique

Qui dit qu’il n’y a plus de vocations religieuses dans notre congrégation ?

Rendons visite à la communauté du Burkina Faso. Malgré bien des difficultés, la vie bourgeonne et les défis ne manquent pas ! D’année en année, des jeunes femmes entreprennent la démarche du postulat, d’autres continuent au noviciat, font profession et s’engagent dans la profession à vœux perpétuels.

En 2023, dix nouvelles postulantes s’ajoutent au groupe des quatre de deuxième année de postulat. Au noviciat, neuf jeunes sœurs ont été admises pour la première année et trois autres continuent leur parcours en deuxième année. Le 28 août dernier, deux sœurs ont fait leurs premiers vœux, dix-huit professes ont renouvelées leurs vœux et cinq autres se sont engagées par la profession perpétuelle. Au total, pour 2023-2024, 46 candidates et sœurs en formation.

C’est un grand défi pour l’équipe de formation : la moisson est grande et les ouvrières sont peu nombreuses. Il y a cinq formatrices engagées à chaque niveau de la formation : postulat, noviciat, professes temporaires et promotion vocationnelle. D’autres sœurs les appuient dans leur tâche mais il en faudrait davantage pour répondre aux exigences grandissantes de la formation. Et leur souhait est celui d’une équipe interculturelle.

Rien n’est laissé au hasard. Le charisme nourrit l’ensemble de la formation à la vie spirituelle, communautaire et apostolique de même qu’à la pratique des conseils évangéliques. La dimension interculturelle est très présente tant à l’interne par la connaissance mutuelle entre sœurs de différentes ethnies qu’avec d’autres sœurs de l’Amérique latine et du Québec. L’apprentissage de langue espagnole fait partie des priorités de la formation. Des personnes ressources accompagnent les formatrices et des sessions sont offertes aux jeunes femmes en formation.

Dans cette marche de formation, les unes et les autres s’en remettent avec confiance à notre Mère du perpétuel secours, nos fondateurs et à l’Esprit Saint, sûres que la Providence amoureuse de notre Dieu ne leur manquera jamais.