LA VIE CHEZ-NOUS
En ce 27 juin, nous sommes rassemblées dans la joie autour de Marie, notre Mère du perpétuel secours. Cette fête est pour nous une grâce de présence et de communion à la volonté de Dieu.
Marie nous convoque à sa fête, qui est celle de notre Dieu Amour, père et Providence et de son fils bien-aimé Jésus. Ce moment spécial nous ramène au Oui de Marie, à la réponse donnée à l’Ange qui lui annonce qu’elle sera mère : « Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon sa Parole. » Sa communion d’amour à la volonté de Dieu nous a valu la venue de Jésus et cette communion s’étend à l’humanité jusqu’à chacun, chacune de nous; d’où le sens profond de son nom Perpétuel secours.
Avec elle, nous ne sommes pas seuls. Nous pouvons lui confier tout ce que nous portons en nous parce que nous sommes certains qu’elle nous comprend. Nous sommes surs qu’elle peut aider nos proches. Elle voit; elle entend; elle écoute. Elle marche avec nous, elle nous guide sur la route du quotidien… elle est notre perpétuel secours !
Oui, nous vous invitons à vous joindre à nous dans la prière en prenant un moment de contemplation devant cette icône de Notre-Dame du perpétuel secours. Regardons Marie et Jésus. Contemplons l’amour infini de Dieu : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il nous a donné son fils unique » (Jn 3, 16). En nous donnant Jésus, Dieu nous a donné Marie. Quelle grâce !
Regardez ses yeux qui nous regarde et qui parlent à notre cœur ! Comme elle le fait pour Jésus, elle désire nous tenir dans ses bras auprès de son fils. Elle connaît nos fragilités, nos souffrances, nos désirs et notre espérance. Elle n’est pas scandalisée de nos fautes. Son cœur de mère, c’est le cœur de Dieu qui nous aime et qui nous attend toujours.
Prions-là dans l’assurance qu’elle exaucera nos prières. Confions-lui toutes nos intentions, les personnes que nous aimons, particulièrement celles qui souffrent dans leur corps et dans leur âme, celles qui sont victimes de la violence humaine ainsi que les dirigeants politiques du monde entier. Prions pour la paix dans le monde et dans les cœurs.
Gaétane