HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Avril ! Mémorial et joie pascale

Le mois d’avril est un mois de printemps renouvelé de la joie du Ressuscité.

Et pour nous, sœurs du Perpétuel Secours, c’est un moment où nous nous souvenons avec gratitude du passage de nos fondateurs à la maison du Père.

Dieu le Père, dans son amour providentiel, les a fait naître, grandir et recevoir l’appel à lui consacrer leur existence. Il les a faits Père et Mère d’un peuple et d’une Congrégation. À travers eux, est né une spiritualité, une mission et une manière de vivre qui traduit notre charisme qui s’est répandu dans le monde. C’est dans ce pauvre petit village de Saint-Damien qu’ils offrent leur être et leur vie sur le chemin de la sainteté. Un jour d’avril, chacun à son tour, ils donneront leur dernier souffle au Seigneur. Mère Virginie Fournier, née le 16 septembre 1848 est décédée le 30 avril 1918. Père Joseph-Onésime Brousseau, né le 22 juillet 1853, est décédé le 18 avril 1920.

Suivant l’exemple des hommes et des femmes de la Bible, tous les deux ont reconnu que leurs forces, leurs qualités et leurs vertus n’étaient pas enracinées en eux-mêmes, mais en Dieu. C’est pourquoi leur vie continue de nous inspirer.

Leur foi et leur confiance en Dieu Providence et en notre Mère du perpétuel secours les a rendus capables de grands sacrifices. Ouverts et disponibles à la volonté de Dieu, ils nous montrent le chemin de la prière et de l’adoration. Pleins de compassion, de tendresse et de charité pour tous, ils nous enseignent comment servir ceux et celles qui nous entourent. Pauvres et mendiants par amour pour Jésus et pour les pauvres ils nous guident dans notre apostolat. Leur humilité, leur simplicité et la joie qui les animait nous invitent à vivre comme mère fondatrice « Mes sœurs, restons petites, effaçons-nous ».

Leur vie donnée pour le salut des âmes, nous inspirent encore aujourd’hui à être perpétuel secours, et à aller plus loin pour enflammer les cœurs dans l’amour divin (J.-O.B.), auprès des hommes et des femmes de la société d’aujourd’hui.

Du fond de notre cœur, battant de reconnaissance, nous crions :

Vive nos fondateurs ! Joseph-Onésime et Virginie !

Sœur Elina Piña