HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Visite à nos sœurs en Abitibi

En septembre dernier, j’avais la joie de rendre visite à mes compagnes, sœurs Carmen Dubé et Lucie Plamondon, dans leur lieu de mission à Amos en Abitibi.

Quel lieu magnifique que celui de l’Abitibi ! Une histoire qui nous rappelle le courage des défricheurs, la fierté, la créativité et l’entraide des habitants de ce coin de pays.

Et quelle belle mission que celle de nos sœurs qui partagent la vie des gens de ce milieu !

Comme on le dit… La mission n’a pas d’âge. Nous sommes mission. Nous sommes en état de mission jusqu’à la fin de notre vie. C’est ce que vivent nos sœurs ! Selon leurs forces, leurs capacités et leurs talents elles sont présence amoureuse et compatissante de Dieu par leur être, par leur agir et par les fonctions qui leur sont attribuées.

Dans la vidéo que nous vous présentons, nous visitons Amos, la cathédrale Sainte-Thérèse d’Avila et son magnifique dôme ainsi que l’Évêché. Nous passons devant le village des Algonquins, les Abitibiwini de Pikogan, puis nous nous rendons à Saint-Félix-de-Dalquier, admirer les Alpagas de la ferme Chapagas.

De retour à la maison, nos sœurs nous ouvrent leurs portes. Femmes de toutes les besognes… le travail au quotidien ne manque pas… voyez les entretenir le terrain, faire la cuisine, accueillir les personnes qui les visitent ainsi que les groupes d’évangélisation. Leur action pastorale est diverse et « le prendre soin des autres est une priorité » pour elles. L’abbé Asselin, qui aura très bientôt 100 ans, peut compter sur sœur Carmen qui se fait présente et aidante selon ses besoins.

Et, il faut bien se reposer un peu n’est-ce pas ? Quotidiennement, elles refont leurs forces dans le silence auprès de Jésus. Aussi, elles prennent des temps de congé au chalet de Monseigneur Gilles Lemay, pour se ressourcer, se détendre et accueillir des amis (es). Merci Monseigneur de nous accueillir chez-vous ! Merci Carmen et Lucie pour votre accueil.

Sœur Gaétane