HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Le temps est venu et la promesse est accomplie…

Depuis l’ouverture du site renouvelé, en décembre 2015, vous avez remarqué un changement constant dans sa présentation. En parcourant les onglets, vous y retrouvez tout de suite le contenu.

L’ÉCHO DE CHEZ NOUS vous a fait connaître des activités de la congrégation au cours de la dernière année et vous a présenté des lectures, un brin d’histoire et des témoignages de laïques proches de nous. En tout, plus de 110 nouvelles !

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous communiquer l’ouverture de notre PAGE WEB version espagnole.

Une page web pour mieux connaitre notre histoire de fondation et de présence NDPS proche des pauvres depuis 125 ans. Une place de rencontre ente sœurs, frères et amis/es.

Ne manquez pas ce rendez-vous !

El tiempo ha llegada y la promesa se cumplió…

Nuestra web fue renovada en diciembre de 2015. En ella podemos notar que su presentación cambia constantemente. Al recorrer las diferentes pestañas podemos encontrar todo el contenido de forma ágil. Nuestro ECO permitió conocer las actividades de la Congregación durante el año pasado y como también presentación de lecturas, historias y testimonios de laicos cercanos a nosotras. En total tuvimos más de 110 noticias! Hoy…

Tenemos el placer de comunicarles la apertura de nuestra PÁGINA WEB, en su versión de la lengua española.

Éste es un sitio para  conocer mejor nuestra historia de presencia NSPS cerca de los pobres, desde hace 125 años. Un sitio de encuentro entre hermanas, hermanos  y  amigos/as.

No faltes a esta cita !

LA VIE CHEZ-NOUS

La municipalité de Pointe-Lebel se situe sur la Côte-Nord, près de la rivière Manicouagan, elle compte environ 2000 personnes. Nous y sommes présentes et collaborons à la vie pastorale de la communauté chrétienne.

Une distance de 500 kilomètres nous sépare de la maison mère de Saint-Damien. Les paysages varient de la rive sud à la rive nord, du fleuve Saint-Laurent à la rivière Saguenay, de cette dernière à la rivière Manicouagan. Que dire de la variété des forêts, des montagnes, des rochers des lacs et des villages! Si nous pensons seulement au tracé de la route pour s’y rendre, on ne peut taire le travail gigantesque des ancêtres de la Côte-Nord. Le cœur ne peut faire autrement que de se dilater devant tant de beauté, de merveilles et de générosité.

Suite au départ des religieuses de Sainte-Marie de Namur, la mission s’ouvre en 2008. Déjà, il y a des sœurs qui résident non loin, à Pointe-aux-Outardes depuis 1986. À partir de 2012, il ne reste qu’une communauté locale ndps présente sur la Côte Nord.

Actuellement, nous sommes trois à œuvrer en présence pastorale dans le milieu. Notre mandat est d’accompagner et de soutenir ce qui existe dans la paroisse. Femmes de toutes les besognes, nous apportons nos talents, notre disponibilité, notre créativité et notre savoir-faire dans une variété de domaines. Ce qui signifie dans le quotidien, travail de secrétariat, réponse aux besoins des gens, accompagnement des catéchètes, des bénévoles, des personnes en démarche catéchuménale, soutien aux personnes endeuillées, malades et/ou appauvries, participation à la chorale du dimanche, etc…

Nous goûtons beaucoup de bonheur à accompagner le groupe de nos 15 personnes associées. Une grande unité les caractérise : se retrouver, parler de leur vécu, dire leur foi les dynamisent. La connaissance de nos fondateurs les captive et les stimule dans divers engagements personnels. Ils sont attentifs à la détresse des gens de notre milieu. Sans hésiter, ils affirment que l’APS est un lieu privilégié pour approfondir leur foi, apprendre à vivre le Deus Providebit au fil des jours et s’ouvrir aux autres. Le groupe commence à essaimer aux paroisses environnantes.

Nous rencontrons aussi des surprises dues à une différence de langage. À preuve, quand les gens de Pointe-Lebel vont à Baie-Comeau, ils disent : « Nous allons en ville. » Un jour, le président de la fabrique nous dit : « J’irai en ville demain.» Et à notre étonnement, il arrive au presbytère dès le lendemain en fin d’avant-midi. C’est à ce moment que nous constatons qu’il était allé à Baie-Comeau et non à Québec. Ah! Ah!

La Providence nous devance sur la Côte Nord comme ailleurs. Un jour, nous avions besoin d’un bénévole pour laver le plancher du sous-sol du presbytère. Après plusieurs recherches infructueuses, voici que tout à coup, quelqu’un sonne à la porte pour offrir gratuitement ses services. Belle grâce !

En ce qui a trait à notre vie communautaire, nous vivons de beaux et bons moments. Chacune prend à cœur ses responsabilités : cuisine, tenue des livres, rédaction du journal communautaire, embellissement de notre chapelle et du parterre. Matin et soir, nous nous rassemblons pour la récitation du bréviaire. À notre anniversaire de naissance, un repas festif et une célébration priante cimentent nos liens. De temps à autre, nous accueillons à notre table notre pasteur, des pauvres, des personnes seules, endeuillées, des collaborateurs et amis. Dans nos engagements, les orientations et activités diocésaines occupent une place de choix. (Voir photos sur le diapo : année de la vie consacrée, année de la miséricorde, retraite diocésaine.)

À 10 minutes de la mer, il fait bon marcher quotidiennement au rythme des vagues et du vent. En été comme en hiver nous pouvons contempler l’immensité; ce qui ne peut qu’élargir nos horizons et notre goût de vivre la mission apostolique à Pointe-Lebel.

Nous vous offrons cette vidéo qui vous présente ce magnifique coin du Québec et notre vie sur la Côte-Nord.

Les religieuses de Pointe-Lebel :
Hélène Bergeron, ndps,
Cécile Boivin, ndps,
Lucie Plamondon, ndps.