Home › UN VILLAGE AU COEUR DES MONTAGNES

UN VILLAGE AU COEUR DES MONTAGNES

Saint-Damien de Buckland


village-coeur-montagnes

 

Naissance du village de Saint-Damien de Buckland


1_Village de Saint-Damien

Saint-Damien vers 1910

 

2_Église Saint-Damien

Église de Saint-Damien 1904

« Avec rien, au milieu de rien », loin des voies ferrées, doté d’un réseau routier à peu près inexistant et d’un sol pierreux, la naissance de Saint-Damien débute en 1853 avec le défrichement de la première terre. Puis, de courageux pionniers viennent dompter ce territoire rocheux et peu accueillant.

Les débuts sont lents et difficiles. En 1872, la petite localité figure comme étant la plus pauvre du diocèse de Québec. Pourtant, Saint-Damien prend de l’expansion et dix ans plus tard, des portions de Saint-Lazare, Saint-Malachie et Armagh lui sont annexées.

Cette agglomération d’une centaine de familles acquiert le statut de municipalité en 1890.

LA VIE PAROISSIALE S’ORGANISE…

En 1872, Saint-Damien est une « mission » desservie par le curé de Buckland. La messe se célèbre dans la maison privée d’un résident. En 1875, on construit une chapelle-mission qui sert de lieu de culte.

L’année 1882 marque le décret de l’érection canonique de la paroisse et l’arrivée du premier curé résident, Joseph-Onésime Brousseau. Il a 29 ans. Quatre-vingt familles sont déjà installées sur des terres et à proximité de la chapelle.

L’église du village, dont la construction se termine en 1884, se situe au cœur de la vie des habitants. Elle est un symbole d’appartenance, un lieu de rencontre et de célébration, de la naissance au mariage jusqu’à la mort. La messe, le catéchisme, les offices religieux des nombreuses fêtes et la retraite annuelle façonnent la chrétienté de ce coin des Appalaches.

 

 

 

 

 

Situation géographique de Saint-Damien de Buckland


Située dans la pittoresque région de Bellechasse en Chaudière-Appalaches, à environ 45 minutes des ponts, au sud de Québec, on découvre Saint-Damien-de-Buckland dans un décor du plateau appalachien.

Carte_Bellechasse_Saint-Damien