HomePATRIMOINE › Centre historique

Centre historique

La mission du Centre historique


LE PATRIMOINE D’UNE COMMUNAUTÉ RURALE

1_Bâtiment centre historique

Le Centre historique a pour mission de conserver, de mettre en valeur et de diffuser l’histoire rurale et missionnaire des sœurs NDPS. Une visite des lieux vous fera connaître le patrimoine de la communauté à travers ses résidences, son savoir-faire et ses différentes missions éducatives et sociales.

 

 

 

 

 

Les débuts du Centre historique


Le Centre historique Notre-Dame du Perpétuel Secours est construit à la fin des années 1980 et inauguré en 1991. Il fait partie du riche patrimoine dévoilé au grand public à l’occasion du centenaire de la congrégation en 1992.

Sœur Marie-Berthe Lavertu et sœur Jeanne Pouliot, collaboratrices au Centre historique

Sœur Marie-Berthe Lavertu et sœur Jeanne Pouliot, collaboratrices au Centre historique

Avec l’aide de ses collaboratrices, Sœur Marie-Berthe Lavertu, architecte dans l’âme, a su coordonner en tous points ce projet avec ingéniosité et talent. De manière unique et très originale, le Centre révèle aux visiteurs les trésors insoupçonnés d’une congrégation fondée en milieu rural, qui a fait preuve de grande créativité pour répondre à ses besoins et réaliser sa mission d’évangélisation.

Sœur Céline Martineau à la confection des costumes portés par les religieuses

Sœur Céline Martineau à la confection des costumes portés par les religieuses

Sœur Marie-Berthe Lavertu à l’entrée du Centre historique

Sœur Marie-Berthe Lavertu à l’entrée du Centre historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une visite du Centre historique


1_Entrée du Centre historique (les fondateurs)

Le Centre historique vous présente l’histoire de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours, situé au cœur des montagnes dans la municipalité de Saint-Damien-de-Buckland.

À l’entrée de l’édifice, les fondateurs eux-mêmes sont au rendez-vous. L’abbé Joseph-Onésime Brousseau et Virginie Fournier (mère St-Bernard) présentent quelques objets typiques qui ont marqué les débuts de la communauté. De nombreux kiosques thématiques démontrent ensuite le savoir-faire dont les sœurs ont fait preuve pour contrer la pauvreté et répondre aux multiples besoins de leur temps.

La visite du Centre donne également accès à la Maison-souvenir construite en 1882, à la chapelle Sainte-Anne-des-Montagnes appelée aussi la « chapelle du vœu », et à la boulangerie artisanale, en fonction de 1916 à 1996. À travers son patrimoine bâti, vous découvrirez le complexe de la Maison mère, la Maison généralice et la Maison Saint-Bernard.

En plus de transmettre des données pertinentes et inconnues de plusieurs, le Centre historique permet d’apprécier à sa juste valeur la mission et le charisme des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours qui se poursuit encore aujourd’hui, au Québec, en Afrique, en Amérique du Sud, dans les Caraïbes et en Amérique centrale grâce à la foi inébranlable au Dieu Providence et au perpétuel secours de Marie.

Entrons au Centre historique où sœur Julienne Gosselin nous y accueille…
Cliquez sur le lien suivant pour voir le vidéo : http://www.ecdq.tv/fr/videos/dbd22ba3bd0df8f385bdac3e9f8be207

Visite virtuelle – Cliquez pour voir le diaporama d’images

 

Planifiez votre visite


1_Soeur Julienne GosselinCENTRE HISTORIQUE NOTRE-DAME DU PERPÉTUEL SECOURS
155, rue Commerciale
Saint-Damien de Buckland (Qc) G0R 2Y0

HORAIRE
Du 1ier juin à la fête de l’Action de grâces
De 13 h à 17 h
Ou sur demande

N.B. RÉSERVATION OBLIGATOIRE POUR LES GROUPES

INFORMATION ET RÉSERVATION POUR LES VISITES
Sœur Julienne Gosselin, ndps
418 789-2112

Contribution volontaire

Un fascinant voyage dans le temps vous attend !

Cordiale bienvenue !