HomePATRIMOINE › Le service d'archives

Le service d’archives

L’historique


« Conservez tous les documents qui pourraient servir plus tard ».
Joseph-Onésime Brousseau

1_Archives

 

On peut dire que depuis la fondation, cette recommandation a toujours été respectée. Au début, les documents considérés importants sont conservés dans une voûte de sécurité sous la responsabilité de la supérieure générale.

En 1973, on assiste à la création d’un service voué à la préservation et à la conservation des archives de la communauté. Les premières organisatrices s’installent dans la sacristie de la chapelle Sainte-Anne. Au printemps de 1974, le centre est réaménagé au sous-sol de la chapelle de la Maison mère. En 1986, les archives sont déménagées dans un local organisé selon les normes archivistiques de conservation, toujours à la Maison mère à Saint-Damien-de-Buckland.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES ARCHIVES

Le dépôt d’archives conserve les écrits des fondateurs, les annales communautaires, les dossiers des religieuses ainsi que les documents relatifs à l’histoire et aux œuvres de la congrégation. Sa mission est d’assurer la conservation et la diffusion du patrimoine archivistique congrégationnel. Le centre d’archives Notre-Dame du Perpétuel Secours participe à une meilleure connaissance de notre histoire communautaire et des œuvres inaugurées depuis la fondation.

 

Pour une consultation


Les archives sont accessibles sur rendez-vous seulement, du lundi au jeudi, sauf en juillet et août. Une lettre de recommandation peut être exigée par l’archiviste.

Quelques instruments de recherche, couvrant l’ensemble des documents, permettent à l’archiviste de procéder à la recherche ou de guider le chercheur.

NOUS REJOINDRE

Information : Huguette Lessard, ndps
Courriel : archives_ndps@yahoo.ca
Téléphone : 418 789-2112
Télécopieur : 418 789-2366