HomeENSEMBLE › Association Perpétuel Secours

Association Perpétuel Secours

« Vous voulez des associés, eh bien faites-vous-en »!
Monseigneur Maurice Couture

1_Soeur Alice Roy

Soeur Alice Roy

 

2_Soeur Thérèse Godbout

Sœur Thérèse Godbout

Notre histoire


Attentives aux signes des temps, sœur Alice Roy, supérieure générale et les membres de son conseil général, proposent lors du Chapitre 1984, une association avec des laïques. L’idée de partager le charisme des communautés religieuses est encouragée dès 1980 par l’archevêque du diocèse de Québec, Maurice Couture : « N’ayez pas peur, n’hésitez pas à partager ce trésor d’Église. »

Au cours de l’année 1985-1986, sœur Thérèse Godbout, responsable du dossier, entreprend des démarches en ce sens et rédige un essai sur la spiritualité des fondateurs. En octobre 1986 elle fait une demande à l’Évêché pour aller de l’avant et en janvier 1987, l’archevêque donne son autorisation. Entre temps, sœur Tharsile Fortier écrit deux livres sur les fondateurs : Le mendiant des pauvres et Dans la main de Dieu.

Après une longue préparation, l’Association Perpétuel Secours (APS) prend forme officiellement le 13 mai 1989. La célébration de l’engagement des trois premières candidates a lieu à la chapelle Sainte-Anne, Saint-Damien-de-Buckland.

Grâce à l’engagement de religieuses auprès des personnes associées, l’APS se développe rapidement. Dès 1990, 31 hommes et femmes tentent l’aventure et 3 renouvellent leur engagement. Leur nombre s’accroît d’année en année. En 2015, on dénombre une centaine d’associés au Québec et plus de cinq-cents en Amérique du sud, Amérique centrale et Caraïbes et en Afrique.

Engagement des trois premières associées, 1989

Engagement des trois premières associées, 1989

 

 

 

 

 

Qui sommes-nous ?


L’Association regroupe des personnes désireuses d’approfondir leur vie baptismale et de cheminer selon le charisme de la famille spirituelle Notre-Dame du Perpétuel Secours.

À la suite des fondateurs, Joseph-Onésime Brousseau et Virginie Fournier, nous, les personnes associées, sommes appelées à vivre, dans notre milieu et selon notre état de vie, la présence amoureuse et compatissante de Dieu Providence et l’attention bienveillante de Marie perpétuel secours. Nous nous engageons à incarner le charisme de l’institut dans nos milieux de vie auprès des personnes dans le besoin. Regroupées en fraternités, nous cheminons ensemble dans la prière, l’amitié et le soutien mutuel.

Différents apostolats de l’APS

Nous exerçons notre apostolat par notre être et notre agir au quotidien :