HomeÉchos de chez-nous › AFRIQUE

AFRIQUE

125 ans d’histoire, ça se fête !

Le 29 décembre dernier, la famille N.D.P.S. d’Afrique est en fête…  Elle souligne les 125 ans d’histoire de sa chère congrégation.

Nous avons organisé une rencontre récréative où au cours de l’après-midi chaque communauté locale nous a offert un morceau de sa créativité nous rappelant différentes pages de notre histoire.  Sketches, chants, poésies, danses… le menu était varié et nous avons pu revivre certains moments très émouvants de la fondation en Afrique, ravivant ainsi notre admiration pour nos fondatrices et devancières.

Ce fut aussi une belle occasion de nous rappeler tous ces efforts d’inculturation qui pour nous de la région d’Afrique se sont réalisés au cours de ces derniers 60 ans et qui s’inscrivent dans les annales congrégationnelles.  Notre joie fut grande de communier à tous ces souvenirs et surtout de rendre hommage à nos vénérés fondateurs : Joseph-Onésime et Virginie.

Vers les 18h30, une Eucharistie d’action de grâce présidée par M. l’Abbé Emile Samné nous a permis de remercier le Dieu Providence qui a veillé sur la congrégation jusqu’à maintenant et qui aujourd’hui nous accompagne toujours dans la mission pour les temps actuels.  Le chant de Richard Vidal « Fêtons notre histoire d’amour, don de vie et de rayonnement » a retenti dans nos cœurs et a motivé notre désir de continuer cette œuvre qui parle encore aux gens d’aujourd’hui quel que soit notre lieu d’insertion.

Peut-on fêter sans nous retrouver autour d’une bonne table où chants et musique s’ajoutent à la saveur des plats ?  Un bon gâteau, le gâteau du 125e , a marqué la fierté de notre appartenance à la congrégation N.D.P.S.

Longue vie à la congrégation !  Gratitude envers la Providence !
Andréa Ouédraogo, ndps

3 soeurscérémoniecérémonie2cérémonie3Abbé Émilesoeursoeur_lecturesoeur_rosehommage fondateur