FÊTONS NOS 125 ANS
L’histoire de Femmes de lumière naît dans le cœur de trois femmes : Lorraine Houle, Lorraine Cusson et Gaétane Guillemette.
La belle histoire de Femmes de Lumière
Tout commence en mai 2015, par la visite d’un groupe de 55 personnes, membres de: « Appartenance-Mauricie-Société historique régionale », sous l’instigation de son vice-président, M.Pierre Cécil.
Sœur Julienne Gosselin et madame Lorraine Cusson accueillent les visiteurs et leur font découvrir le Centre Historique.
Parmi eux, se trouve madame Lorraine Houle, de Trois-Rivières. Renversée par la créativité et l’ingéniosité de cette communauté féminine rurale devenue autosuffisante, elle partage son enthousiasme avec Lorraine Cusson, tout comme plusieurs autres membres du groupe. Face à cette histoire de débrouillardise, de beauté et de créativité, Lorraine Houle ressent l’urgence de faire quelque chose : « Il faudrait, dit-elle, mettre en vidéo ce riche patrimoine. Je connais de réputation, une cinéaste, madame Pauline Voisard, et je peux vous mettre en contact avec elle. »
Lorraine Cusson transmet la teneur de l’échange à sœur Gaétane Guillemette, conseillère générale, qui en saisit l’importance et fait les premières démarches auprès de la supérieure générale. Un dîner est prévu. Providence ! Tous les membres du conseil sont présents et entendent Lorraine Cusson exposer avec autant de passion que madame Houle, ce rêve d’un documentaire sur la congrégation.
L’idée sourit à tout le monde. Madame Cusson rejoint madame Pauline Voisard et l’invite à Saint-Damien au mois d’août.
La rencontre entre le conseil général et Pauline Voisard est déterminante. Cette dernière nous met à l’aise; l’intérêt s’éveille et le projet d’un documentaire nous semble pertinent, notamment dans le cadre du 125e anniversaire de fondation de la congrégation. Nous lui faisons confiance et décidons de nous embarquer avec elle dans l’aventure du documentaire de Femmes de lumière qui durera plus d’un an et demi. Madame Lorraine Cusson fait ensuite partie du comité de réalisation de ce projet.
Que de beaux souvenirs ! Aujourd’hui encore, mesdames Lorraine Houle et Lorraine Cusson ainsi que sœur Gaétane Guillemette aiment se remémorer les débuts de cette aventure. Les témoignages des gens qui ont participé au visionnement de Femmes de lumière sont éloquents. Tous s’accordent pour dire que cette production permet de rendre visible les congrégations religieuses et leur œuvre dans le temps. C’est un moyen de faire connaître la grandeur et la joie d’une vie simple donnée au Seigneur, en harmonie avec la création et les besoins de tous ses habitants. Merci à tous ceux et celles qui ont collaboré à ce film.