MISSION HUMANITAIRE
Quel beau cadeau de la vie !
Depuis l’adolescence, je ressentais l’appel à la vie missionnaire. Après un long parcours, les chemins de la vie m’ont conduit chez les Sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours en 2013. J’ai fait ma formation missionnaire à l’automne 2016. Et enfin, je me lançais dans l’aventure de la mission humanitaire en République Dominicaine en janvier 2017.
Parvenue, à la maison centrale à Santiago, les sœurs m’ont accueillies comme l’une des leurs. Je me sentais de la communauté NDPS. Je participais à leur vie de prière et aux récréations. Sœur Margarita Cedeño fut mon guide dans les débuts de mon stage. Elle m’a initié et m’a fait découvrir les lieux et la vie des gens du milieu.
Ces premiers 6 jours passés à la maison centrale m’ont permis de commencer à me familiariser avec la vie des religieuses, le climat et la culture des Dominicains. Ensuite arriva le départ vers le village de Villa Riva. Chemin faisant, je découvrais d’autres paysages et j’étais tout yeux tout oreille pour en connaître plus. Quelle joie d’arriver au Foyer des personnes âgées gérée par les sœurs. Durant mon séjour j’ai apporté mon aide auprès des malades : leur donner à manger, les faire marcher, les promener en chaises roulantes et autres soins qu’on me demandait. J’étais disponibles également pour contribuer aux tâches de la maison. Mon action ne s’arrêtait pas seulement au Foyer. Avec les religieuses nous allions à l’église du village, prier et vivre l’adoration avec les paroissiens ou encore, nous nous rendions visiter les familles endeuillées.
Quel plaisir j’ai eu avec sœur Isabelle Reyes et sœur Eloisa ! Avec elles, j’ai vécu de bons moments. Ces 2 religieuses s’occupent du foyer avec le personnel laïc qui travaille avec eux auprès des personnes âgées. En plus, elles sont proches des gens du village. Plusieurs viennent se confier à elles. Une belle complicité s’est développée entre nous. Ensemble, nous avons ri, nous avons partagé et nous avons prié. Comme je savais peu mon espagnol, les sœurs prenaient un grand soin pour me parler tranquillement et me faire répéter les mots jusqu’à temps que je prononce bien. J’étais surprise de moi-même. Je comprenais de plus en plus.
Mon séjour a duré du 7 janvier au 8 mars 2017. Bien sûr, au début, j’ai vécu un choc culturel. Arrivée tout feu tout flamme, je me suis vite rendu compte qu’il me fallait apprendre à voir, à écouter, et à prendre patience pour bien m’intégrer. Ce séjour a été pour moi un temps de découverte de gens merveilleux au cœur large comme le monde, d’apprentissage de leur culture, d’aide aux personnes plus démunies et d’approfondissement de ma foi.
Merci à vous, chères religieuses de la maison centrale et de Villa Riva de m’avoir accueillie. Vous êtes des femmes missionnaires, souriantes, aimantes, entièrement données. Vous avez été pour moi, page vivante d’Évangile par ce que vous êtes et ce que vous faites. Vous êtes des étoiles d’espérance pour le monde entier.
Huguette Todd