Dans les écrits de nos fondateurs, nous découvrons que l’abbé Joseph-Onésime Brousseau avait une grande foi en Notre-Dame du perpétuel secours. C’est à elle qu’il a voulu confier la nouvelle congrégation fondée en 1892.
Mère Saint-Bernard, qui aimait beaucoup la Vierge Marie, adhéra pleinement à cette appellation. Elle l’exprime dans sa première lettre adressée au curé Brousseau : « Je prie et fais prier Notre-Dame du Perpétuel Secours de m’obtenir du bon Dieu lumière et courage sur ce que je dois faire si les choses arrivent… »
(Lettres de Mère Saint-Bernard, p. 4)
Depuis 1866, Notre-Dame du Perpétuel Secours est priée dans le monde entier. Les Rédemptoristes, ayant été mandatés par le pape Pie IX, la firent connaître par tout l’univers. À l’époque où notre congrégation a été fondée, les Rédemptoristes faisaient le tour des paroisses du Québec et présentaient Marie comme étant celle qui peut toujours nous secourir et intercéder auprès de son Fils Jésus.
À notre tour, nous aimons la prier quotidiennement, en lui présentant nos besoins personnels aussi bien que les intentions de toute l’humanité.
Ô Marie, notre Mère,
pour nous inspirer une grande confiance,
tu as voulu te faire appeler Notre-Dame du Perpétuel Secours.
Je te supplie de venir à mon aide,
en tout temps, en tout lieu,
dans les heures difficiles et surtout au moment de la mort.
Donne-moi la pensée et l’habitude de te prier chaque jour.
Si je suis fidèle à te prier,
je suis sûr que tu seras fidèle à venir me secourir.
Accorde-moi la grâce de te prier toujours avec confiance,
viens à mon aide maintenant et à l’heure de ma mort.
Amen.