HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


EN MISSION AUTREMENT À SAINT-PASCAL !

Dès les débuts de la pandémie, la communauté de Saint-Pascal, aux suggestions de sœur Micheline, a choisi de rester sur place, non en mode pause, mais bien en maintenant sa mission autrement.

Sœurs Gisèle et Rose-Anne, en lien avec le Centre Mgr Marcoux, continuent d’animer des cours de francisation, mais en ligne. Sœur Judith, grâce aux médias sociaux, poursuit, elle aussi, l’accompagnement des aspirantes et sa participation à l’ARFPV. De plus, jusqu’à la semaine dernière, c’est la seule qui pouvait faire l’épicerie.

Nous tenons nos réunions du comité de vocation-formation avec Skype ou Zoom. Nous nous épargnons ainsi des embouteillages et de la fatigue du voyage.

Pour notre santé mentale, nous sommes assez fidèles à prendre quotidiennement de bonnes marches. Même à distance, c’est l’occasion de rencontrer nos gens, de prendre de leurs nouvelles, de nous encourager mutuellement.

On peut dire que nous assurons une certaine pastorale virtuelle avec la famille, les amis, les connaissances même au-delà des frontières. Des rendez-vous nous réunissent régulièrement, question de garder le contact, de maintenir le moral et d’apporter des intentions à notre prière communautaire et de les confier à l’amour du Seigneur. C’est ensemble que nous affrontons le fléau! Nous avons célébré la fête de naissance de sœur Judith avec la présence de sœur Gaétane. Nous nous voulons attentives à prendre soin les unes des autres.

Nous sommes fidèles au rendez-vous journalier avec notre premier ministre Legault afin d`être solidaires dans les mesures de confinement et maintenant dans l’assouplissement de ces mesures. Dans les premières semaines, nous avons profité pour faire le grand ménage de la maison. Avec les beaux jours, ce fut le tour des vitres et du ménage de la cour et du parterre.

Le confinement est un grand moment d’intériorité. Bien que nous ne bénéficiions pas de l’eucharistie avec la paroisse, nous pouvons suivre celle du pape ou autres sur internet et nous participons à la messe dominicale télévisée à Radio Canada. Nous avons vécu la célébration pénitentielle Urbi et Orbi avec notre pape François, les Jours Saints et la célébration en hommage à nos défunts avec le cardinal Lacroix, grâce à ECDQ. Nous nous unissons à vous, de la Maison mère, quand vous accueillez les cendres de nos sœurs par la récitation du chapelet ou une prière spéciale.

Peu à peu, on apprend à vivre autrement. Sœur Gisèle est la première à voir « du monde normal » dans le déconfinement des régions. Dimanche dernier, nous invitions à diner nos sœurs Angèle et Gaétane dans notre cour arrière. Le diner s’est étiré jusqu’à 16 hres! On ne finissait pas de se regarder!

Dans toute cette expérience inédite, nous sentons la main de la Providence qui nous accompagne sur de nouveaux chemins.

Rose-Anne Rousseau, ndps