
LA VIE CHEZ-NOUS
OUVERTURE DE LA MISSION DE GARANGO
Le 1er septembre 2020, 5 sœurs étaient nommées à GARANGO, plus précisément à la paroisse du Sacré-Coeur dans le diocèse de Tenkodogo. Je nomme : sr Julienne Sandwidi, supérieure et infirmière diplômée d’état, sr Delphine Bigbouré, technicienne en laboratoire, sr Blandine Bamogo, attachée de santé en ophtalmologie, sr Simone Ouédraogo, comptable du centre et sr Nathalie Konséibo, intervenante au niveau de la pastorale et économe locale. Elles étaient envoyées en mission pour gérer le centre de santé et participer à l’action pastorale du lieu.
Les trois premières sœurs à quitter Ouagadougou pour l’ouverture de cette nouvelle communauté, le 17 septembre 2020, étaient sœurs Julienne Sandwidi, Blandine Bamogo et Nathalie Konséibo. Elles étaient accompagnées de la supérieure régionale, sœur Marguerite Parkouda.
Monseigneur Prosper Kontiébo et l’abbé Matthieu Balima, sécrétaire exécutif de l’OCADES, étaient là pour les accueillir à leur arrivée à Tenkodogo, vers 13 heures. Le repas du midi a été partagé avec l’équipe de l’évêché ainsi que quelques agents pastoraux nouvellement arrivés dans le diocèse. Puis, ce fut une courte visite à la grotte pour réciter la prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours et recevoir la bénédiction de l’évêque. Les sœurs ont finalement pris la direction de Garango en compagnie de l’abbé Matthieu Balima.
Du 22 au 24 septembre avaient lieu les assises pastorales du diocèse de Tenkodogo. Au terme de ces journées, une messe de clôture fut célébrée par l’évêque. Les nouveaux agents pastoraux furent ensuite accueillis dans la cathédrale, par l’évêque et ses collaborateurs, avec de l’eau blanche.
Au cours de la fin de semaine des 26 et 27 septembre, des messes d’accueil ont été célébrées en faveur des nouveaux agents pastoraux nouvellement affectés à la paroisse Sacré-Coeur de Garango. Le dimanche convenait bien pour souligner cet événement. Aussi, après l’homélie, le curé et ses paroissiens leur ont offert de l’eau blanche bien faite et des arachides des Bissanons.
Les chrétiens étaient vraiment contents d’accueillir les nouveaux arrivants et de leur confier le centre de santé. Leur bonheur a continué de s’exprimer au cours des jours qui ont suivi, à travers les plats offerts et le nécessaire pour faire la sauce.
Le 6 novembre 2020, les sœurs et le personnel de l’OCADES ont eu une rencontre. Cette rencontre s’est terminée par une eucharistie animée par le personnel. Le célébrant, l’abbé Matthieu Balima, a par la suite procédé à la bénédiction de notre maison.
Le 16 novembre, à 11 heures, nous avons eu une autre messe célébrée cette fois par notre évêque. La bénédiction du tabernacle a eu lieu à cette occasion. Depuis ce jour, nous avons le très grand bonheur d’avoir la présence de Dieu dans notre chapelle.
En guise de conclusion, on peut dire que notre communauté locale se porte bien et que les activités se déroulent normalement. Sœur Blandine a commencé son travail de consultations en ophtalmologie ainsi que sœur Simone, gestionnaire du dépôt et comptable. Sœur Nathalie a, pour sa part, débuté son insertion en pastorale. Pour sœurs Delphine et Julienne ça reste à venir. Sœur Julienne Sandwidi a commencé un stage au Centre Médical avec Antenne Chirurgicale.
Les gens de Garango sont gentils, respectueux, contents de notre présence et des services que nous leur rendons. Nous nous réjouissons aussi de pouvoir leur apporter notre soutien et de collaborer avec eux au mieux-être des personnes qui nous sont confiées.
Sr Julienne Sandwidi, ndps