
LA VIE CHEZ-NOUS
Affection et reconnaissance aux sœurs du Lac Vert
Le 27 mars dernier au Lac Vert, des gens de partout ayant fréquenté les lieux, se sont rassemblés afin d’exprimer aux sœurs de la Maison Saint-Bernard leur gratitude pour le travail accompli depuis 2008 auprès des personnes, des groupes et des familles venus se reposer, se ressourcer, prier et puiser énergie et réconfort dans ce havre de paix et de silence.
L’hommage rendu a touché chacune : personne n’est oubliée ! Nous nous sommes rappelés combien, au fil des ans, toute la brigade d’expertes cuisinières, couturières, ménagères, réceptionnistes, comptable, économe, ainsi que la chef d’orchestre en poste ont noué leur tablier et accueilli sans relâche plus de 18 186 personnes ! Vraiment, par leur être et leur action, les religieuses du Lac Vert ont permis à des milliers d’hommes et de femmes de goûter à la nourriture du bien-être et de la paix au domaine du Lac Vert.
Les « p’tites sœurs » derrière cet hommage
L’idée et l’initiative de cet hommage a pris naissance dans le cœur de Lorraine Cusson et Michelle Bédard, bénévoles-accompagnatrices chez les sœurs du Lac Vert depuis plus de treize ans. Elles ont vécu dans la proximité et dans l’intimité de la communauté ndps, comme des p’tites sœurs à part entière. D’autres femmes ayant côtoyé de près les religieuses dans leur quotidien ont participé à la réalisation de cet événement : Marité Villeneuve ayant écrit des livres lors de ses séjours au Lac Vert, Pauline Voisard, réalisatrice du documentaire Femmes de lumière et Nicole Éthier qui fréquente le Lac Vert depuis plusieurs années.
Déroulement de l’hommage
La fête commence sous une tonne d’applaudissements au moment où les religieuses entrent dans la salle de fête. Des personnes, ayant séjourné au Lac Vert à plusieurs reprises, viennent manifester leur affection et leur reconnaissance par un vibrant hommage. Par la suite, Marité Villeneuve nous livre quelques poèmes de son nouveau livre Terre de silence. Carnet spirituel et une autre participante récite un monologue du vieux Médée.
Comme une image vaut milles mots, voici un petit montage vidéo de cette journée mémorable !