HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS

Chères religieuses NDPS !

Comme je suis reconnaissant envers Dieu de vous avoir mises sur ma route!

Au début de ma carrière d’enseignant (1980), auprès des élèves handicapés intellectuels, des religieuses NDPS ont accueilli dans leur famille d’accueil à Lévis, des étudiantes adolescentes que j’avais dans ma classe. Sans connaître votre communauté, je disais à la blague : « Mes étudiantes sont ‘‘rentrées’’ chez les sœurs ». Un peu plus tard, j’ai vite vu qu’elles faisaient partie d’une famille chaleureuse et respectueuse où elles pouvaient s’épanouir en toute sécurité.

Par la suite, toujours sans connaître encore votre communauté NDPS, lors d’un voyage de vacances en République Dominicaine, en voyant vos sœurs avec leurs médailles, elles m’ont informé qu’elles étaient de Saint-Damien. J’ai dit à mon frère qui voyageait avec moi : « Un jour, je partirai avec elles ». Les années passèrent et le Seigneur m’amena à Saint-Damien où je fus appelé à enseigner. C’est là que l’Esprit Saint se manifesta très fortement à moi.

J’ai communiqué avec vos religieuses NDPS leur faisant part de mon projet de partir en mission dans les pays où vos sœurs œuvraient. J’espérais aller en République Dominicaine car j’aimais ce peuple, la mer, et tout le reste… !!! Mais les voies de Dieu sont impénétrables… J’ai accepté leur offre d’aller en Bolivie (1996). Quel défi pour moi car ce pays ne me disait rien!

En descendant de l’avion, j’ai eu un mouvement de recul…Qu’est-ce que je faisais là ??? J’y fus accueilli chaleureusement par vos religieuses qui s’y trouvaient. Oui, quel accueil! Je me suis senti tout de suite dans ma famille tant avec les religieuses qu’avec les boliviens. J’ai vu ces ‘‘femmes de toutes les besognes’’ vivre à chaque jour la JOIE de L’Évangile, tant auprès des pauvres, des personnes âgées, des malades, des enfants, des prisonniers.

Quelques années plus tard (2008), j’ai été invité et j’ai accepté de faire partie des Associés du Perpétuel-Secours. J’ai appris à mettre des mots sur ce qui m’unissait comme baptisé aux religieuses de votre communauté : la miséricorde de Dieu, la compassion, l’authenticité, la simplicité et l’accueil inconditionnel… En faisant partie de différents comités de l’APS et CIAPS, j’ai appris à vous connaître davantage à travers votre accompagnement et votre charisme.

Je rends grâce à Dieu pour l’accueil que vous m’avez toujours fait parmi votre belle famille. Par ce que vous êtes, vous faites résonner en moi l’Amour de Dieu. Bonne route, mes sœurs! Je suis certain que : ‘‘Deus Providebit’’! Comme me le disait une de vos religieuses en Bolivie : ‘‘L’Amour n’a pas de frontières’’.

Que notre mère Marie vous comble de sa tendresse maternelle!

Votre petit frère, Jean-Marc Fontaine