HomeÉchos de chez-nous › LA VIE CHEZ-NOUS

LA VIE CHEZ-NOUS


Révérende Sr. Rose- Anne Rousseau, supérieure générale et son Conseil,
Membres de la Congrégation Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours,
À l’équipe administrative générale des sœurs NDPS,
Associés (es) du Perpétuel Secours.

Quel sens donnez à ce remue-ménage en cette fin d’année 2022 ? Qu’évoque pour vous cette fête de Noël? En est-ce une pour vous et votre famille? Une célébration religieuse ou une occasion de faire la fête? Il y a déjà dans les réponses à ces questions des pistes de réflexion pour changer les choses…

Le Seigneur vient. Il est présent dans nos cœurs tandis que nous nous préparons à célébrer sa première venue en fêtant sa naissance à Bethléem. Quelle joie de croire en un Dieu si proche de nous, qui a voulu être «plus intime à nous-même que nous-même» pour nous établir éternellement en Lui !

En ces temps qui sont compliqués pour la foi, d’incertitude, de guerre, d’inflation, la nativité du Seigneur Jésus offre à l’humanité entière un moment d’exultation. Nous autres croyants (tes) sachons vivre le temps de Noël dans l’action de grâce, en imitant le Sauveur qui s’est fait proche de tous (tes), des petits comme des grands, des bergers comme des mages. La ferveur et la beauté de nos célébrations du jour de Noël, la simplicité et la sobriété de notre manière de vivre les fêtes autour de la naissance de l’Enfant Dieu pourront être un signe du Royaume, ou bien au contraire une caricature…

À chacun de choisir !

Osons être des disciples d’un Dieu qui s’est fait pauvre et serviteur de chacune de ses créatures pour les combler de sa propre vie divine. Ne nous laissons pas influencer par toutes sortes de mondanités qui sont sans rapport avec le message de Noël. Apprenons du Sauveur qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir. Ouvrons les portes de nos maisons à ceux et celles qui sont seuls (les), à l’écart, comme nous le demande le charisme de nos fondateurs et comme les bergers considérés à l’époque du Christ comme impurs, aux délaissés de notre société comme à tous les membres de nos familles. Partageons avec tous et toutes les richesses de nos cœurs et même de nos biens !

Alors la joie de Noël se répandra abondamment autour de nous pour le bonheur du plus grand nombre. Avançons avec « confiance » avec Marie, Notre-Dame-Du-Perpétuel-Secours et que le Seigneur bénisse ceux et celles qui sont actuellement éprouvés.

Au nom du comité APS, en mon nom personnel, un Joyeux Noël et une Bonne et heureuse Année 2023 !

Marianne Gagnon
Présidente de l’APS