Manni, un département de la province de la Gnagna, se situe dans la région de l’Est : Fada N’Gourma. Composé de quarante-neuf (49) villages, sa population dépasse aujourd’hui plus de 68 000 habitants. Les gourmantchés sont la principale ethnie de ce département.
En 1955, l’invitation est lancée à la Congrégation de fonder une mission en Afrique. Les trois premières missionnaires quittent le Québec, par bateau, le 31 août 1955 pour arriver à Manni, village de brousse, le 20 octobre de la même année.
Les débuts ne sont pas faciles : loger dans des cases de banco avec toitures en paille, apprivoiser la chaleur, les tornades, les serpents, manquer de nourriture, apprendre la langue, voyager en vélo, etc.
Village de Manni |
En route vers la brousse |
Rien n’arrête les religieuses dans leur mission : enseignement, catéchèse, soin des malades et des orphelins, accompagnement de groupes d’enfants et de femmes, couture et bien d’autres occupations. Avec les années, les sœurs lèguent leurs connaissances en formant des papas et mamans catéchètes et en participant à la formation de leaders de la communauté chrétienne avec la jeunesse catholique.
Des Africaines se joignent à la Congrégation et agrandissent la famille Notre-Dame du Perpétuel Secours. Ces dernières prennent la direction de la mission de Manni en 1999 et sœur Anne Vebamba, première religieuse africaine, est nommée responsable de la communauté.
L’apostolat se poursuit et se développe en collaboration avec les gens du milieu. Le Deus providebit continue de se vivre au quotidien.
Soeur Anne Vebamba |