La mission de Niamey est fondée en 1959. Les fondatrices arrivent le 4 octobre. Elles demeurent dans une case en banco pendant quatorze mois.
Au départ, les sœurs sont demandées dans la capitale de Niamey. Elles ouvrent une maison d’accueil pour les missionnaires et les compagnes qui viennent s’approvisionner. Dès novembre de la même année, elles sont sollicitées pour l’enseignement à un groupe de dames et à une classe de garçons.
En octobre 1960 elles commencent l’enseignement primaire avec les filles, ensuite une classe maternelle reçoit 80 élèves entassés les uns sur les autres et avec peu d’équipement scolaire.
Collège Mariama
Le 8 décembre 1961, une rencontre a lieu avec le président de la République, Hamani Diori. Un projet lui est présenté afin d’accueillir les jeunes filles et pourvoir à leur éducation, car il n’y a qu’un lycée national de 800 garçons.
Surprise ! Le président de la République veut davantage un collège d’enseignement long pour jeunes filles. Il demande aux Sœurs Notre-Dame du Perpétuel Secours d’en assurer la direction.
En mars 1962, commence la construction du collège. Le 1er octobre de la même année, les sœurs accueillent les trente-deux premières élèves venues de tous les coins de Niamey. En 1972, la mixité garçons-filles est inaugurée. Il faut agrandir car les effectifs augmentent rapidement. On passe de 489 jeunes en 1982 à 885 en 1989. Les succès scolaires sont nombreux et le collège est reconnu dans tout le pays.
L’infirmerie, construite en 1969 pour les besoins des 300 élèves pensionnaires, est ouverte aux gens du quartier. Sœur Rita Gourde, en plus de prodiguer des soins, s’emploie à la formation de jeunes filles pour le travail d’animation en hygiène.
La salle de soins, devenue dispensaire privé, est remis au Ministère de la santé en octobre 1974.
En dehors du cadre scolaire, les sœurs s’adonnent à différentes activités : catéchèse, catéchuménat, alphabétisation, groupements de jeunes, formation féminine (couture, tricot), chorale et groupes de prière.
En 1999, elles doivent quitter le collège Mariama par manque de personnel.
L’administration est remise aux personnes associées de la congrégation des Sœurs de l’Assomption de France.
En 2004, les Nigériens prennent la relève de l’administration, sous la supervision des laïques associés de la congrégation de l’Assomption.
L’École Canada
Située à proximité du collège Mariama, l’École Canada est créée en 1960. Elle reçoit les enfants du primaire et ceux de la maternelle. Au fil des années le nombre d’élèves augmente. Avec ses quinze classes et sa maternelle, près de 1100 enfants prennent place sur les bancs de l’école.
Des sœurs africaines travaillent à l’œuvre d’enseignement au primaire et à la maternelle de l’École-Canada-filles.