Paroisse Saint-Pierre-apôtre (1982-2012)
Longeant l’océan Pacifique, Atico est un village situé dans la province de Caravelí, département d’Arequipa, au sud du Pérou. La population, en majorité des pêcheurs, est au nombre de 7000 habitants.
En mars 1982, un groupe de trois religieuses arrivent à Atico, à la paroisse de Saint-Pierre-apôtre. Elles se donnent du temps pour connaître les gens et les zones d’engagement.
Elles travaillent avec les familles, enseignent au secondaire, donnent des cours de couture, donnent des soins aux personnes âgées et s’occupent de la bibliothèque paroissiale. Elles s’impliquent à la paroisse avec la catéchèse et la liturgie.
Dans toute mission, il y a des moments gratifiants mais aussi des épreuves et des défis à relever. À cause du terrorisme existant, la communauté est tentée de se retirer du pays. Cependant, leur option pour la vie les amène à redire « Oui » à la mission quelle que soit la situation.
La communauté d’Atico devient vite multiculturelle. Actuellement, plus de vingt religieuses canadiennes, dominicaines, boliviennes et péruviennes travaillent ensemble à la mission. Cette expérience d’interculturalité enrichit les unes et les autres et témoigne de l’Église communion dans cette portion du monde.